Un risotto de boulghour simplement différent et bon pour un voyage culinaire étonnant !
Ingrédients (4 personnes)
- Une douzaine d'asperges vertes
- 1 petite branche de cèleri
- 150g de garden peas frais
- De l'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre
- épices
- 1 oignon blanc
- 50g de beurre
- 1 l de bouillon de volaille
- 12 cl de vin blanc sec
- 100g de parmesan fraîchement râpé
- 4 tranches de bacon
- Un verre de boulghour
Préparation
- 1
Faites cuire les asperges et les garden peas séparément dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 2-3 minutes juste le temps de les blanchir. Trempez dans de l'eau froide, égouttez bien et réservez.
- 2
Épluchez et ciselez l'oignon en petits cubes puis faites de même avec la branche de cèleri. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir à feu doux et à couvert l'oignon et le cèleri pendant 10 min et en remuant de temps en temps.
- 3
Pendant ce temps faites chauffer un litre de bouillon de volaille dans une casserole.
- 4
Ajoutez le boulghour dans la poêle et augmentez le feu. Versez le vin blanc et laissez bouillir jusqu'à évaporation complète et baissez le feu (ni trop fort ni trop faible).
- 5
Ajoutez le bouillon dans le boulghour une louche à la fois, mélangez et attendez que ce dernier ait absorbé le bouillon avant d'en rajouter. Continuez à ajouter le bouillon louche après louche et goûtez fréquemment le boulghour, il faut qu'il soit moelleux et un peu ferme.
- 6
Pendant ce temps coupez les asperges en trois parties égales. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, puis ajouter les asperges et les garden peas, et faites revenir à feu vif pendant 5 min et réservez.
- 7
Dans la même poêle faites revenir les tranches de bacon pour qu'elles soient croustillantes.
- 8
Quand le boulghour est cuit ajoutez hors du feu les légumes, le beurre, le parmesan ainsi que du sel et du poivre. Couvrez la poêle et laissez reposer 1 min.
- 9
Servez avec la tranche de bacon par dessus.