A dévorer saupoudrées de cassonade ou de sucre avec un café/peket.Croustillantes dehors, toutes moelleuses dedans et la garniture emprisonnée dans la pâte amène un côté fruité/sucré tout doux.
Ingrédients (12 personnes)
- Garnitures
- Des pommes
- Des raisins secs
- Des cerises (conserve maison)
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 1 + ½ l de lait demi écrémé
- 40g de levure fraiche
- 2 c à s d'huile
- 1kg de farine
Préparation
- 1
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Tiédir le ½ litre de lait et y délayer la levure, réserver. Mettre la farine dans un très grand saladier, ajouter le sel, l'huile d'olive, les oeufs légèrement battus et le lait, commencer à battre et ajouter le mélange lait et levure petit à petit sans cesser de mélanger. Dès que le mélange est homogène, couvrir le saladier et laisser lever une heure à l'abri des courants d'air, la pâte doit doubler de volume.
- 2
Préparer différents bols de garnitures
Des pommes coupées en lamelles. Des raisins secs trempés dans de l'eau (pour réhydrater) puis égouttés. Des cerises (conserve maison) égouttées ... - 3
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre puis, à l'aide d'une louche, faire des petits tas de pâtes (la bouquette est irrégulière, c'est ce qui fait son charme) et garnir le dessus aux choix. Dès que les contours sont dorés et le dessus pris, la retourner, laisser dorer l'autre face puis servir et recommencer, il est inutile de graisser la poêle entre chaque fournées, la première fois suffit.