Un pur délice, rempli de saveurs.
Ingrédients
Pour la marinade :
- 1 kg de joues de boeuf
- 3 oignons
- 2 carottes
- 50 cl d'hypocras
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d'ail
- Poivre du moulin
Pour la cuisson :
- 100 g de lardons fumés ou Lardon nature
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. bombée(s) de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la finition :
- 12 pommes de terre charlotte
- 500 g de champignons de Paris
- 20 g de chocolat noir
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Persil
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Poêle
- Papier absorbant
- Sachet(s) de conservation à glissière Ziploc
Préparation
- 1
Préparation de la marinade : coupez la joue de boeuf en gros morceaux. Épluchez les carottes , oignons et l'ail. Émincez finement les oignons et l'ail, puis coupez en fine rondelles les carottes.
Dans un sac ziploc, mettre la viande, les légumes, le vin et le bouquet garni. Poivrer généreusement.
Fermer le sac, secouez et laisser mariner pendant minimum 3h au frigo en remuant de temps en temps( le top ce de laisser une journée complète!). - 2
Cuisson du bourguignon : préchauffez votre four a 180°(Th. 6).
Égouttez la joue boeuf de boeuf en gardant la marinade. Essuyez les morceau de viande avec du papier absorbant. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer à vif l'huile et faire dorer la viande sur tout ses faces puis le lard. Puis remettre la viande, et fariner puis remuez. Verser les légumes et le vin sans le bouquet garni remuez, saler et poivrer si besoin puis mettez le couvercle et enfourner pour 2h30 à 3h dans le four. (c'est là, que la torture commence, vous comprendrez par la suite!) - 3
Finition : coupez les pieds terreux des champignons, puis passez les sous l'eau. Coupez les en 2 suivant la grosseur, et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile a feux vif. A l'aide d'une écumoire retirer les morceau de viande, et faire réduire jusqu'à épaississement . Ajoutez le chocolat en petits morceaux et les champignons. Mettez la viande et servez avec des pomme de terre vapeur décorer de persil.
Conseils
Personnellement, je le laisse mariner 1 mois mon vin d'hypocras pour faire mon bourguignon. C'est long, mais C'est vraiment bon.