Facile à utiliser pour s’hydrater tout au long de la journée, les eaux en bouteille s’imposent comme une option pratique. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les eaux en bouteille demandent parfois quelques précautions pour leur conservation. Certains endroits sont d’ailleurs à éviter. Afin de les garder un maximum de temps et sans prendre aucun risque pour la santé, nous avons décidé de vous livrer tous nos conseils sur le sujet. On vous explique également que faire après leur ouverture.
Comment bien conserver sa bouteille d’eau ?
Comme le recommande l’Anses pour garder au mieux vos bouteilles d’eau chez soi, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, il est recommandé de les stocker à l’abri du soleil et dans un endroit frais comme les caves. On les éloigne des fenêtres et des sources de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson. Il est important d’éviter de soumettre les bouteilles à des variations de température pour ne pas fragiliser le contenant. Par exemple, ne laisser pas votre bouteille dans votre voiture exposée à la chaleur et au soleil. Cela ne fera que favoriser la prolifération de bactéries.
Ensuite, contrairement aux idées reçues, l'Anses explique également qu’il est préférable de ne pas consommer les eaux en bouteille au-delà de leur date de péremption.
Après ouverture, que faire avec sa bouteille en plastique ?
Une fois que vous avez ouvert votre bouteille en plastique, il est préférable de la boire dans les 24 heures qui suivent. En effet, après ouverture, les bactéries ont plus de facilité à se développer. Un phénomène d’autant plus courant avec les bouteilles en plastique. Justement pour limiter la contamination de l’eau, évitez de boire à la bouteille et prenez plutôt un verre. Interrogé par le site Madame Figaro, le médecin nutritionniste Laurent Chevalier recommande : "Il faut éviter d'y mettre un liquide chaud, un jus de citron ou tout autre jus d'agrumes, car la chaleur et l'acide citrique peuvent aider les molécules du plastique à se détacher”.