Le breadcake est un gâteau moins sucré et moins gras. Sa texture est à mi chemin entre un scone et un muffin. Il est idéal pour le petit déjeuner
Ingrédients
- 20 cl de jus d'orange
- 125 g de farine de blé semi-complète (T110)
- 125 g de farine de blé blanche (T55)
- 125 g d'amandes
- 75 g de purée d'amandes
- 1 oeuf
- 50 g de sucre de canne non raffiné (complet)
- 2 c. à c. de levure chimique
- ¼ c. à c. de cannelle
Pour le moule et finition
- 1 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de sucre
Matériel
- Moule à cake
- Plaque de cuisson pour four
- Bol(s)
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 165°C. Pendant que le four préchauffe, mettez toutes les amandes sur une plaque et enfournez pour les torréfier. Laissez refroidir, gardez une grosse poignée pour la finition puis concassez le reste. Dans un bol, versez la farine, la levure, le sucre et les épices. Ajoutez la purée d’amandes et mélangez à la fourchette afin d’obtenir une chapelure grossière.
- 2
Ajoutez le jus d’orange, l’œuf, les amandes concassées puis mélangez grossièrement à la fourchette. Inutile de trop mélanger, le mélange doit être très grossier. Versez dans un moule à cake huilé (et éventuellement chemisé de papier cuisson) et lissez la surface. Disposez les amandes entières sur la surface puis saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre.
- 3
Enfournez pour 35 à 40 minutes, le gâteau doit être gonflé et doré et une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre. Démoulez puis laissez tiédir sur une grille.
Conseils
Vous pouvez remplacer le jus d’orange par un lait végétal.