Une brioche à partager à l'apéritif, poliment ou en arrachant sauvagement des morceaux !
Ingrédients (6 personnes)
- 2 barquettes d'émincés de bacon Fleury-Michon
- 150g de roquefort
- 60g de beurre à température ambiante
- 30 cl d'eau
- 7g de sel
- 10g de levure de boulangerie
- 500g de farine + un peu pour travailler la pâte sur le plan de travail
Préparation
- 1
Mettez la farine dans un grand saladier, ajoutez le sel et la levure sans qu'ils se touchent, puis le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec vos doigts pour incorporer les éléments, puis ajoutez l'eau progressivement en pétrissant et en rassemblant la pâte. Transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez énergiquement pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle forme une boule douce et élastique. Remettez la pâte dans le bol, filmez ou enveloppez d'un sac plastique pour que l'air ne pénètre pas, et laissez pousser au moins une heure et demie, jusqu'à ce que le volume ait doublé.
- 2
Pendant ce temps, mettez les émincés de bacon dans un plat à four et passez sous le gril pendant 4 minutes et les remuant à mi-cuisson, puis placez-les dans une passoire. Ils seront ainsi croustillants à souhait. Laissez refroidir.
- 3
Remettez la pâte sur le plan de travail, farinez et repétrissez-la quelques instants pour en chasser l'air. Etalez-la au rouleau en un grand rectangle (approximativement), et parsemez de bacon et de roquefort émietté.
- 4
Roulez la pâte en un long boudin et coupez-le en 16 tranches. Pour qu'elles soient à peu près égales, coupez au milieu, puis au milieu de chaque moitié, et ainsi de suite.
- 5
Placez ces tranches dans deux plats à four (8 dans chaque) en les disposant la coupure apparente (c'est ce que j'ai fait) ou au contraire la pâte dessus, à votre idée, ou encore en alternance. Laissez lever en couvrant de nouveau de plastique pendant une heure environ. Préchauffez le four à 220°, vaporisez d'eau additionnée de sel et enfournez pour 20 à 25 mn, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir sur une grille.