Une jolie brioche moelleuse à partager. Une recette extraire du livre Passion Brioches de Chef Régis.
Ingrédients
- 70 g d'oeufs
- 15 g de levure de boulanger
- 2 gousses de vanille
- 70 g de lait demi-écrémé
- 170 g de mascarpone
- 335 g de farine de gruau
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 7 g de sel ou sel fin
Pour la dorure
- 1 oeuf battu
Matériel
- Robot pâtissier
- Film alimentaire
- Saladier
- Moule carré
Préparation
- 1
Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du crochet, mettez les œufs. Émiettez la levure dans les œufs pour une meilleure diffusion. Fendez et grattez les gousses de vanille, mettez les grains de vanille dans le lait. Ajoutez le lait et le mascarpone. Ajoutez la farine, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte avec le robot en 1re vitesse pendant 5 min, puis en 2e vitesse pendant 6 min. Lorsque la pâte se décolle de la cuve en formant une boule, arrêtez le pétrissage.
- 2
Débarrassez la pâte et formez une boule. Réservez-la dans un cul-de-poule et filmez au contact. Laissez lever à température ambiante pendant 2 h.
- 3
Dégazer la pâte. Façonnez des boules avec les seize pâtons à l’aide de la paume de votre main sur le plan de travail. Beurrez le cadre à pâtisserie et déposez-le sur une feuille de papier cuisson ou un moule carré de 24 cm de diamètre. Disposez les seize petites boules de pâte dans le cadre ou le moule carré de cette façon : quatre rangées de quatre boules. À l’aide d’un pinceau, dorez le dessus de la brioche avec l’œuf battu, sans en faire couler sur le côté.
- 4
Laissez pousser la brioche dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant 2h.
- 5
Préchauffez le four à 180 °C. Enfournez la brioche et baissez le four à 165°C et faites-la cuire pendant 15 à 18 min. Laissez la brioche refroidir sur une grille.