Une brioche à la croûte craquante et au cœur moelleux !
Ingrédients
- 3 oeufs
- 300 g de beurre pommade
- 20 g de levure de boulanger
- 15 cl de lait tiède
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 500 g de farine
Préparation
- 1
Mélanger la levure avec le lait tiède et réserver.
Mélanger dans un saladier (ou un robot, c'est mieux) la farine, le sucre et le sel. Pétrir en incorporant la levure délayée puis les oeufs battus en omelette.
Ajouter 50 gr de beurre et pétrir pendant au moins 10 minutes. Couvrez la boule de pâte d'un film alimentaire et laisser 30 minutes à l'air ambiant pour qu'elle lève.
- 2
Remodeler la boule de pâte et la mettre 30 minutes au frigo pour stopper les levures.
Pendant ce temps, mettre les 250 gr de beurre restant entre deux papiers sulfurisés et l'étaler au rouleau pour former un rectangle.
- 3
Sortir la pâte du frigo et l'étaler en rectangle. La remettre au frigo 30 minutes pour la fermeté.
Mettre le rectangle de beurre sur la pâte qui sort du frigo et replier cette dernière en portefeuille(les deux bouts de la pâte se rejoignent en son milieu)puis étaler au rouleau. Faire ce pliage 3 fois puis mettre au frigo 1h.
- 4
Sortir la pâte du frigo la plier en portefeuille une dernière fois , étaler puis constituer un boudin en roulant la pâte dans le sens de la longueur.
Couper environ 5 morceaux égaux dans le boudin de pâte et les mettre dans un moule à cake, à la verticale et laissez le tout recouvert d'un torchon pendant deux heures à l'air ambiant.
- 5
Etaler, au pinceau, un jaune d'œuf sur le dessus de la brioche et mettre au four 20 minutes à 180°C.
Dégustez, vous le méritez bien après tant d'efforts !
Conseils
Il vaut mieux avoir beaucoup de temps devant soi. Attention au beurre, s'il est trop travaillé il ne se décollera pas du papier sulfurisé !