De jolies petites brioches au miel et aux amandes à accompagner d'un bon thé ou café. On aime sa jolie forme et sa jolie couleur dorée. Et c'est surtout super bon aussi.
Ingrédients
Pour la brioche :
500 g de farine de gruau 250 g d'oeufs 175 g de beurre 140 g de sucre en poudre ou sucre semoule 80 g de pâte à pain (recette dans le déroulé) 25 g de levure 15 g de fleur d'oranger 10 g de lait en poudre 10 g de fleur de sel
Pâte fermentée :
60 g de farine 32,5 g d'eau 2,5 g de levure de boulanger 1 g de sel ou sel fin
Pour l’appareil à nid d’abeille :
100 g de miel 100 g de sucre 100 g de beurre 100 g d'amandes effilées 1 zeste d'orange
Matériel
Robot pâtissier
Casserole
Film alimentaire
Four traditionnel
Papier cuisson
Rouleau à pâtisserie
Bol(s)
Préparation
- 1
Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sucre, la poudre de lait, le sel, la levure (évitez le contact avec le sel), la moitié des œufs et la fleur d'oranger. Mettez le robot en route doucement pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le reste des œufs, mélangez puis ajoutez le levain (pâte à pain). Accélérez la vitesse, ajoutez le beurre en petits morceaux progressivement. Disposez du papier sulfurisé sur un plateau, farinez et ajoutez la pâte. Filmez et entreposez 2 heures au réfrigérateur.
- 2
Faites chauffer le miel dans une casserole, ajoutez le beurre en morceaux. Ajoutez les zestes d'orange. Comptez 10 secondes à partir de l'ébullition et réservez dans un bol à température ambiante.
- 3
Fleurez le plan de travail, ajoutez la pâte à brioche. Étalez au rouleau, d'environ 1 cm d'épaisseur. Découpez des cercles avec un emporte-pièce et déposez sur une plaque en silicone. Dorez avec un œuf battu et laissez doubler de volume. Ajoutez une cuillère de préparation au miel sur les briochettes et faites cuire à 180°C pendant 15 minutes.