Un dessert familial et convivial à réaliser en quelques minutes avec de le brioche tranchée Harrys et du fromage frais St Môret® !
Une recette réalisée par Sandra du blog 'Cuisine Addict'.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la brioche perdue:
- 20 cl de lait
- 3 c à s bombées de sucre (complet de préférence)
- Pistaches (facultatif)
- 200g de St Morêt®
- 4 œufs
- 1 pot de lemon curd
- 100g de myrtilles fraîches
- 8 tranches de brioche Harrys
Pour la crème vanillée:
- 2 c à s de sucre glace
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 100g de St Morêt®
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C. Tartinez généreusement les tranches de brioche Harrys de lemon curd puis coupez-les en deux dans la diagonale. Placez-les, côté coupé vers le bas, dans votre plat à gratin sans trop les serrer et en glissant quelques myrtilles entre les tranches.
- 2
Fouettez le St Morêt® avec le lait. Ajoutez le sucre et les oeufs un par un en fouettant bien pour obtenir un appareil homogène. Versez dans le plat sur les tranches de brioche et parsemmez du reste de myrilles et de pistaches concassées.
- 3
Couvrez le plat avec une feuille de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes. Une fois ce temps passé, retirez l'aluminium et laissez encore dorer 10 à 15 minutes.
- 4
Pendant que le pain perdu est au four, préparez la crème vanillée : travaillez le St Morêt® à la fourchette avec l'extrait de vanille. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Incorporez délicatement la chantilly à la maryse dans la préparation au St Morêt®. Réservez au réfigérateur.
Conseils
Servez la brioche perdue encore chaude, garnie de la chantilly vanillée au St Morêt® qui fondra sur les parts!