Une brioche assez ferme pour les matins un peu mous !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la brioche
- 17 cl d'eau tiède
- 2 c à s d'huile végétale
- 5 c à s de graine de pavot
- 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
- 1 c à s de vanille liquide
- 1 c à c de sel
- 2 c à s de lait écrémé en poudre
- 1,5 c à s de sucre vanillé
- 250g de farine blanche tamisée, plus un peu si nécessaire
Pour la dorure
- 2 c à s de graine de pavot
- 1 c à s de sucre en poudre
- 1 c à s de lait
- 1 jaune d'œuf
Préparation
- 1
Tamiser la farine et le sel dans un grand saladier et ajouter le lait en poudre, le sucre et la levure déshydratée. Creuser un puits au centre, y verser l'huile et l'eau puis mélanger jusqu'à ce que le tout s'amalgame. Ajouter les graines de pavot et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache des parois du saladier. Pétrir 10 minutes sur une surface farinée, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et élastique.
- 2
Enduire d'huile les parois d'un bol. Façonner la pâte en boule, la mettre dans le bol et recouvrir de film alimentaire. Laisser lever la pâte 1h dans un endroit chaud (la pâte doit avoir doublé de volume).
- 3
Huiler une plaque allant au four. Pétrir à nouveau la pâte pendant 2 à 3 minutes puis la diviser en 3 boudins égaux d'une longueur de 25 à 30 cm.
Placer les boudins côte à côte et les assembler par une extrémité en pressant. Tresser les boudins, puis les assembler par l'autre extrémité et rabattre les extrémités sous la tresse. - 4
Déposer la brioche tressée sur la plaque huilée et laisser lever encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- 5
Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre et le lait. Enduire la brioche de ce mélange, et saupoudrer de graines de pavot.
- 6
Faire cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la tresse soit bien dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.