J'adore croquer des pralines (en faisant attention à mes dents bien sur) mais j'aime aussi beaucoup les integrer à mes pâtisseries, viennoiseries, desserts .. cela apporte une jolie touche de couleur , du sucré et du croquant, ce n'est pas ma première brioche aux pralines, vous en trouverez ici et la mais l'ajout de poudre de vanille et de chunks (pépites ) de chocolat noir m'a beaucoup plu et valait bien un article ..
Ingrédients (6 personnes)
- 1 poignée de chunks chocolat noir
- 1 poignée de pralines roses
- dorure :
- 1 jaune d'œuf
- sucre perlé
- un peu de lait
- 1 càc de poudre de vanille
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c à café de sel
- 1 sachet de levure de boulangerie deshydratée
- 200 ml de lait
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- 500 g de farine
Préparation
- 1
Mettre dans la cuve de la map : la farine , la levure, le sel, le lait, le beurre bien mou, l'oeuf, le sucre en poudre et la poudre de vanille et lancer le programme pâte (30 minutes de pétrissage , 1 heure de repos).
- 2
A la fin du programme, séparez la pâte en 2 boules, étalez en forme de rectangle et détaillez des "lamelles de pâte " dans chaque longueur en laissant suffisamment d'espace au centre pour disposez les pralines concassées et les pépites de chocolat noir, rabattre une lamelle du haut vers le centre puis une lamelle du bas vers le centre et ainsi de suite jusqu'à ce que la couche de pralines soit recouverte. Faites de même avec la deuxième boule de pâte et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
- 3
Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu de lait, badigeonnez les 2 brioches, parsemez de sucre perlé et enfournez pour 25 minutes à 180°C.