La brioche Vendéenne est une brioche tressée, moelleuse et délicieuse. On peut l'aromatiser de fleur d'oranger ou d'un peu d'alcool pour lui donner encore plus de goût, mais telle quelle elle est délicieuse, on vous l'assure.
Ingrédients
- 500 g de farine de gruau
- 140 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 10 g de sel ou sel fin
- 25 g de levure
- 10 g de lait en poudre
- 175 g de beurre
- 250 g d'oeufs froids
- 15 g de fleur d'oranger
- 80 g de pâte à pain (voir recette dans le déroulé)
- Sucre grains ou perlé
Préparation
- 1
Dans le bol d'un robot pâtissier, verser la farine, la poudre de lait, le sel, la levure, le sucre, la moitié des oeufs et la fleur d'oranger. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le restant des oeufs et pétrir jusqu'à ce la pâte se décolle de la paroi. Ajouter l'eau et la pâte fermentée puis continuer de pétrir en accélérant la vitesse. Incorporer le beurre en petits morceaux et arrêter le robot quand le beurre et bien incorporé.
- 2
Débarrasser la pâte sur une plaque recouverte de papier film et fariné. Couvrir de papier film et mettre deux heures au frigo.
- 3
Fleurer le plan de travail, découper la pâte en pâtons de 100g (environ 6). Façonner chaque pâton en boudins et les allonger pour obtenir des boudins de 30 cm environ.
- 4
Déposer 3 boudins sur le plan de travail et les tresser, en rabattant les boudins extérieurs vers l'intérieur, sans serrer. Souder les extrémités, déposer sur une plaque de cuisson et recommencer avec les 3 boudins restants. Dorer avec le jaune d'oeuf et laisser pousser à température ambiante, pendant 1h30 à 2h.
- 5
Dorer les brioches, saupoudrer de sucre perlé et faire cuire à 200°C pendant 15 à 20 minutes selon la taille des brioches.
Conseils
On peut réaliser deux petites brioches ou une grosse brioche en réalisant des plus gros boudins.