Comme chaque année le 13 décembre, les Suédois célébreront la Sainte Lucie, une martyre qui symbolise la lumière dans la pénombre de la nuit la plus longue de l'année (le 12 décembre). Pour cette importante tradition suédoise, il est coutume de servir ces petites brioches au safran. On vous livre la recette !
Ingrédients (3 personnes)
- 25 cl de lait
- 75 grde beurre
- 80 gr de sucre
- 500 gr de farine de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- une dizaine de filaments de safran
- 1 jaune d'oeuf
- quelques pépites de chocolat ou des raisins secs
Préparation
- 1
Faites tiédir votre lait et ajoutez-y la levure et le safran. Laissez ensuite infuser puis mélangez bien.
- 2
Dans la cuve de votre robot, versez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre fondu petit à petit, puis le mélange précédent (en ayant préalablement enlevé les filaments de safran). Puis, ajoutez une pincée de sel.
- 3
Pétrissez ensuite pendant une dizaine de minutes.
- 4
Recouvrez d’un torchon humide et laissez lever 1 heure.
- 5
Découpez votre pâte en petites boules d’environ 60 gr chacune. Prenez un morceau et pétrissez-le pour chasser l’air. Pliez-le en trois et faites-le rouler avec vos mains pour former un boudin.
- 6
Roulez ensuite les extrémités sur elles-mêmes puis placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four. Laissez lever à nouveau 1/2 heure.
- 7
Ajoutez des raisins secs ou des morceaux de chocolats dans chaque extrémité si vous le souhaitez.
- 8
Préchauffez la four à 180°C et diluez le jaune d’oeuf avec 1 c. à soupe d’eau puis badigeonnez-en les petits pains. Faites cuire environ 15 min.