Idéales pour une entrée accompagnées d'une salade bien assaisonnée, ces petites brioches doivent être servies légèrement chaudes afin que le fromage s'écoule à la découpe.
Ingrédients (6 personnes)
- 30g de beurre
- 120g de Fourme d'Ambert AOP
- 1/2 œuf battu (l'autre demi œuf battu servira pour dorer les brioches avant cuisson)
- 1 sachet de levure boulangère (soit 2 c à c)
- 1 c à c de sel
- 17,5 cl de lait
- 40g de sucre
- 350g de farine T55
Préparation
- 1
Diluez la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, se sel. Ajoutez le 1/2 oeuf battu et la levure diluée dans le lait. Incorporez le beurre pommade. Pétrissez la pâte pour qu'elle soit souple. Réservez dans la partie la plus chaude de la pièce couverte d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume. Pour cela il faudra de 1h à 2h.
- 2
Après la première "pousse" de la pâte, dégazez-la en rabattant la pâte vers le centre du saladier. Boulez-la et divisez-la en 12 morceaux de taille égale.
Aplatissez-les une à une, au rouleau.
- 3
Fermez chaque disque de pâte autour d'un gros dé de Fourme d'Ambert AOP, puis retournez-les et reformez une boule en prenant soin de déposer chaque brioche dans un moule beurré soudure en dessous.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
- 4
Laissez à nouveau lever la pâte une demi-heure, puis dorez les briochettes à l'aide du demi-oeuf battu avant d'enfourner pour 10/15 minutes.
Conseils
On peut confectionner la pâte à brioche à la main, mais personnellement, j'ai opté pour la machine à pain.