Un brownie à tomber par terre.
Ingrédients (8 personnes)
- 250g de beurre
- 2 c à c d'essence de vanille
- 4 œufs
- 250g de chocolat noir amer
- 120g de noix mélangées (macadamia, grenoble, pécan...)
- 60g de cacao en poudre
- 300g de sucre en poudre
- 40g de farine
Préparation
- 1
On allume d'abord le four à 180°C. Parce qu'ensuite, ça ne va pas traîner... Beurrez bien votre caisse à génoise et tapissez-la de papier, si vous êtes comme moi et que vous ne comprenez pas pourquoi vous beurrez un plat qui de toute façon est recouvert de papier et bien sautez une étape et vous verrez bien... Mais dans le doute... Je beurre. Dans un saladier, faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux.
- 2
Mieux vaut moins fondu que trop, c'est foutu... Lissez régulièrement à la spatule votre mélange, s'il reste des morceaux de chocolat non fondus, ce n'est pas grave ! Dans un autre cul-de-poule, réunissez et mélangez la farine, le cacao, le sucre et les noix grossièrement hachées (ou tapées à coup de rouleau à pâtisserie sauvagement, enfermées dans un sac pour qu'elles ne voient pas leur bourreau). Versez sur les éléments secs le chocolat fondu, mélangez bien, puis ajoutez les œufs. Remplissez votre moule, aplanissez un peu la surface (la chaleur s'occupera de parfaire votre œuvre) et enfournez pour 50 minutes, pas plus, pas moins. Et c'est tout.
- 3
Attendez bien que ça refroidisse, et même, rangez le brownie un moment au frigo avant de le démouler et surtout de le découper. Faites vos parts quand il est bien froid et réchauffez-le au moment avant de poser dessus une quenelle de glace et de couvrir le tout de chocolat fondu.