Cueillir une banane, oui. Ça se fait sans astuce. Aïe ! Mais c’est tout un drame si c’est un cactus… ou une banane toxique. Baloo avait pensé au risque de confusion, mais quid du risque d’intoxication ?
Qu'est-ce qui est jaune et alarmant ?
De l’éthéphon, un régulateur de croissance autorisé uniquement dans la culture de l’ananas, a été détecté sur des bananes plantain de Martinique. Sur 37 lots testés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) chargée de contrôler les fruits et légumes, 25 présentaient des traces de ce produit utilisé pour accélérer la maturation des fruits. Apparemment, les responsables ne connaissaient pas notre astuce pour faire mûrir une banane en quelques minutes...
“Cette molécule serait pulvérisée sur les fruits cueillis encore verts pour accélérer le passage vers la couleur jaune afin de présenter à la vente des produits plus attrayants pour le consommateur”, informe la préfecture de la Martinique. Mais tout ce qui est beau n’est pas forcément bon. Ces bananes traitées pourraient être nocives pour la santé en raison de la légère toxicité du phytorégulateur.
Rappelons que la Martinique avait déjà connu un scandale sanitaire en 1993. Le chlordécone était utilisé dans les exploitations de bananes de 1972 à 1993 avant d'être interdit car reconnu comme perturbateur endocrinien neurotoxique, reprotoxique et possiblement cancérogène, indique le quotidien écologique Reporterre. Si ce pesticide est aujourd'hui interdit, de nombreux autres sont encore autorisés. D'ailleurs, l'UFC que choisir estime que plus d'1 fruit sur 2 est contaminé par au moins un pesticide.
Ethéphon dans les bananes : quels sont les risques pour la santé ?
D’après une évaluation toxicologique de l’organisation mondiale de la santé datant de 2015, le risque de cancer lié à la consommation du produit est peu probable. Toutefois, l’OMS classe ce phytorégulateur comme “légèrement dangereux” ; les risques concernent surtout les utilisateurs. Un usage non maîtrisé pourrait occasionner des brûlures de la peau, des crampes d’estomac, des lésions oculaires ou des diarrhées.
Toutefois, l’avis de l’Anses a été sollicité. Par précaution, l’agence de Santé enjoint les citoyens à ne pas consommer les bananes plantains concernées. D’ailleurs, les circuits de distribution identifiés -cantonnés à la Martinique- ont été immédiatement suspendus en attendant que le parquet de Fort-de-France n’évalue les risques sanitaires pour les consommateurs. Une enquête judiciaire a été ouverte samedi 27 août.