Voici une bruschetta à l'italienne originale et savoureuse, grâce au Gorgonzola AOP qui se marie très bien avec le jambon de Parme et la roquette. Un filet d'huile d'olive, un tour de poivre noir et quelques gouttes de vinaigre balsamique, et le tour est joué ! Facile et rapide à préparer, cette bruschetta est idéale comme entrée gourmande, ou pour le buffet d'un apéritif dînatoire.
Ingrédients
- 4 tranches de pain de campagne
- 240 g de gorgonzola aop doux
- 40 g de noisettes
- 4 tranches de jambon de Parme
- 1 poignée de roquette
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à c. de crème de vinaigre balsamique
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 tour de moulin de poivre noir
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Les noisettes grillées :
Préchauffez le four à 200°C.
Disposez les noisettes sur la plaque du four, avec une feuille de papier sulfurisé en dessous.
Enfournez et faites griller pendant 7 minutes, jusqu'à ce que les noisettes dégagent leur parfum et soient grillées.
Ôtez-les du four, faites-les refroidir sur une assiette, ensuite concassez-les grossièrement à l'aide d'un grand couteau.
- 2
Le gorgonzola et la roquette :
Ôtez la croute du Gorgonzola AOP, ensuite coupez-le en dés. Réservez sur une assiette plate.
Disposez la roquette lavée et essorée dans un bol, assaisonnez-la avec un filet d'huile d'olive et de la crème de vinaigre balsamique. salez, poivrez, mélangez. - 3
La bruschetta :
Préchauffez le four à 200°C.
Disposez les tranches de pain campagne dans un plat allant au four, assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive. Faites-les griller 5 minutes d'un côté, ensuite 5 minutes de l'autre. Ôtez du four.
- 4
Répartissez les tranches de jambon de Parme sur les tranches de pain, ajoutez les dés de Gorgonzola. Enfournez de nouveau pendant 5 minutes.
Hors du four, répartissez la roquette sur les tranches de pain, un filet de vinaigre balsamique en crème et saupoudrez de noisettes grillées. Servez aussitôt.
Conseils
Vous pouvez déguster cette bruschetta telle quelle, après l'avoir garnie, ou bien vous pouvez la remettre dans le four pendant quelques minutes pour que le fromage fond et le jambon devient croustillant.