Vous n'avez pas pu échapper au phénomène du bubble tea, cette boisson colorée à base de thé avec des billes de tapioca venue d’Asie. Les adolescents et les jeunes adultes en sont les principaux consommateurs. Derrière l'image d'une boisson cool et saine pour la santé se cache en réalité une véritable bombe calorique.
Plus de sucres que dans un soda
Le bubble tea est souvent présenté comme une boisson saine et nutritionnellement intéressante. Grâce au thé, il apporte des antioxydants, et les billes de tapioca, fabriquées à base de manioc, sont intéressantes car elles ne contiennent pas de gluten et sont très rassasiantes. Cependant, au fil des années, la recette originale du bubble tea s'est dégradée pour devenir un produit industriel qui cache une véritable bombe de sucres !
Dans une vidéo TikTok pour Konbini, le docteur des réseaux sociaux, Mohamed Jimmy, a révélé qu'un bubble tea contenait entre 9 et 15 morceaux de sucre. C'est bien plus que dans une canette de Coca-Cola, qui est déjà l'un des sodas les plus sucrés. Il estime qu'avec une seule boisson, on atteint ou dépasse les recommandations de l'OMS de ne pas consommer plus de 10% de ses apports journaliers en sucres. Même les billes de manioc ne sont plus aussi bonnes, elles ont été modifiées pour les rendre plus gélatineuses et elles sont généralement recouvertes d'un sucre caramélisé pour donner une belle couleur foncée.
Pour séduire le marché européen, de nombreux fabricants ont remplacé les billes de tapioca par des perles d'alginate, un gélifiant extrait d'algues dans lesquelles sont encapsulés du sirop pour imiter la sensation d'un bonbon éclatant en bouche.
Des colorants controversés en quantité inconnue
Une vidéo du Parisien dans son format Food Checking a révélé que la composition de cette boisson cachait souvent une longue liste de colorants évalués qui peuvent être dangereux pour la santé. L'agence européenne de santé estime qu'il n'y a pas de risque majeur si l'on ne dépasse pas une dose quotidienne recommandée. Seulement voilà, le problème est largement souligné dans la vidéo, les fabricants n'ont pas à préciser la quantité de colorants utilisée dans les produits. Il est donc difficile d'évaluer la quantité ingérée avec un seul gobelet.
Des risques réels pour la santé en cas de surconsommation
En Asie, où la consommation de bubble tea est encore plus répandue qu'en France, les cas de maladies normalement réservées à des personnes beaucoup plus âgées ne sont pas rares. Les cas de goutte chez les jeunes adultes sont de plus en plus courants. "Les cas de goutte apparaissent de plus en plus souvent chez les jeunes patients, y compris ceux de moins de 20 ans", explique le Dr Zheng Shaoling, rhumatologue du second hôpital de Guangdong, dans le journal chinois Southern Metropolis Daily. En juin 2019, une jeune Chinoise a été hospitalisée après avoir consommé trop de bubble tea. L'adolescente souffrait de constipation, de maux d'estomac et perdait son appétit car des perles de tapioca lui étaient coincées dans l'estomac, les intestins et le rectum. En juillet 2020, une jeune femme est restée dans un coma diabétique pendant 5 jours après avoir bu 2 verres de bubble tea quotidiennement pendant tout un mois.
Faire son bubble tea maison, une alternative plus saine
La consommation de cette boisson doit rester très occasionnelle pour éviter les risques pour la santé. Si vous êtes vraiment adepte de cette boisson, vous pouvez également la faire très facilement chez vous.
Les ingrédients :
- 50 cl de grosses billes de tapioca
- 5 c à s de sucre de canne
- 40 cl de nectar de pêche
- 1/2 bol de glaçons
- 10 cl de lait
- 20 cl de thé noir bouillant