Voir les 3 commentaires
1h 5min
Moyen
Budget moyen
Bûche de Noël revisitée a la noix de coco, alliant les saveurs des îles et un Noël blanc !
Ingrédients (6 personnes)
Pour le biscuit
- 25 g beurre + 15 pour la plaque
- 1 pincée de sel
- 75 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 3 blancs
- 4 jaunes d œufs
Pour la garniture
- 40 cl de crème liquide très froide
- 75 gr de sucre glace
- 125 g de noix e coco râpée
Pour le sirop
- 1/4 de gousse de vanille
- 5 cl de rhum (facultatif)
- 2 citrons verts
- 100 g de sucre
Pour le décor
- tranche de citron vert
- 1/2 carambole
- 100 g de noix de coco râpée
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Le biscuit :Allumez le four th 8 (240°) recouvrez le moule à gâteau roulé d un papier sulfurisé. Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro ondes.
Fouettez les jaunes d oeufs et le sucre jusqu a ce qu'ils blanchissent, moussent et doublent de volume. Ajoute la farine en pluie tout en remuant.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les aux jaunes avec le beurre fondu en soulevant délicatement la masse. Étalez la pâte dans le moule et enfournez 7 min en surveillant.
Dés la sortie du four recouvrez d un torchon humide. Retournez le biscuit, décollez délicatement le papier et roulez le gâteau dans le torchon et réservez. - 2Le sirop :Porte à ébullition 15 cl d 'eau avec le sucre. des que le sucre est fondu ajoutez le rhum ,le citron et la gousse de vanille fendue dans la longueur en raclant les grains et réservez.
- 3Garniture :Montez la crème très froide en chantilly avec le sucre, lorsqu'elle est prise ajoutez les 125 g de noix de coco en poudre. La crème devient alors compacte.
- 4
Montage :
Déroulez le biscuit, imbibez le de sirop en prenant soin d'enlever la gousse de vanille. Reservez de la crème pour l'extérieur du biscuit. Recouvrez alors le biscuit de la crème coco et roulez le.
Saupoudrez de la noix de coco râpée dessus pour un effet neige. Coupez en biseau les extrémités et décorez le dessus avec la carambole débitée en tranches, le citron laissez aller votre imagination ; couvrez le et mettez le au frigo une heure avant de servir.
Conseils
Pour la chantilly je mes les pales du batteur au congélateur et je mets le fond de mon saladier dans la glace.Je sers souvent ce gâteau avec un coulis de mangue ou de framboise.
Commentaires