Une bûche parfumée au café, facile et rapide.
Ingrédients
Biscuit
- 6 blancs d’oeufs
- 5 jaunes d'oeuf
- 60 g de farine
- 60 g de fécule de maïs Maïzena
Garniture
- 300 g de crème au beurre
- 200 g d'eau
- 100 g de sucre
- 1 café expresso
- 30 g d'extrait de café
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les blancs avec la moitié du sucre et les monter en neige. Ajouter le restant de sucre, la farine, la fécule de maïs et les jaunes d'oeufs. Mélanger délicatement à la maryse. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lisser et saupoudrer de sucre glace. Faire cuire à 180°C pendant 8 à 10 minutes.
- 2
Porter à ébullition l'eau, le sucre et l'extrait de café.
- 3
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre et retirer délicatement le papier sulfurisé. Imbiber le biscuit de sirop de café.
- 4
Mélanger au fouet la crème au beurre avec l'extrait de café. Puis étaler une fine couche sur le biscuit, en laissant une petite marge de 2 cm en haut du biscuit. Rouler délicatement le biscuit et laisser refroidir au frigo 1 heure minimum.
- 5
Au moment de servir, déposer la bûche sur un plat ou une grande assiette, couper les extrémités de la bûche pour un joli rendu et recouvrir de crème au beurre. Lisser la crème au beurre avec une bande de papier sulfurisé. Décorer avec des sujets de Noël et servir.