Le mariage de quatre saveurs qui s'allient parfaitement bien en bouche.
Ingrédients (9 personnes)
Pour la mousse chocolat
- 3 œufs
- 3 c à s de sucre
- 90g de chocolat
- 1 feuille de gélatine
Pour la mousse marron/rhum
- 150g de crème de marron
- 2 x 10g de rhum
- 2 feuilles de gélatine
- 25g de crème fleurette
- 100g de crème fleurette pour la chantilly
Pour le biscuit
- 150g de spéculoos
- 45g de beurre
Préparation
- 1
Réaliser la mousse marron
Mélanger la crème de marrons avec la première partie du rhum. Mettre à chauffer l'autre moitié du rhum et y incorporer la gélatine préalablement mise dans de l'eau froide et essorée. Incorporer l'ensemble à la crème de marron. Ajouter la première partie de la crème. Monter la deuxième partie de la crème en chantilly et l'incorporer à la maryse. Verser la préparation dans des moules à financiers en silicone et faire prendre au congélateur. - 2
Réaliser la mousse au chocolat
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Mélanger le sucre aux jaunes. Faire fondre au bain-marie le chocolat, y incorporer la feuille de gélatine (mise avant dans l'eau froide et bien essorée) et ajouter le tout aux jaunes. Monter les blancs d'oeufs et les incorporer à la maryse. Mettre au frigidaire pour que l'ensemble prenne. - 3
5 heures après la deuxième étape, sortir les préparations des deux premières étapes. Dans des moules mini-bûche en silicone, verser de la mousse au chocolat, puis l'insert et recouvrir à nouveau de mousse. Laisser de la place pour le biscuit. Mettre le tout au congélateur pour une nuit.
- 4
Le lendemain matin, réaliser le biscuit en écrasant des spéculoos et en les mélangeant avec du beurre. Sortir le moule du congélateur, ajouter le biscuit au spéculoos et démouler le tout. Placer tout de suite vos bûches sur votre plat de service pour éviter de les manipuler à nouveau. Placer votre plat au frigo en attendant le moment du service.
- 5
Au moment du service, il est possible de saupoudrer ses bûches de sucre glace, ou bien de sprinkles et si vous en avez, pourquoi pas d'une feuille d'or.
Bonne dégustation !
Conseils
La recette doit être commencé la veille du jour J.