Une mousse à la noix de coco très légère et une génoise au citron vert aérienne pour une bûche qui en ferait chavirer plus d'un !
Ingrédients
Pour la mousse à la noix de coco
- 4 cl de lait de coco
- 80g de sucre
- 3 jaune d'œufs
- 1 bol d'eau froide
- 20 cl de crème entière liquide
- 4 feuilles de gélatine
Pour la génoise au citron vert
- 4 jaunes d'œufs
- 4 blancs d'œufs
- 125g de farine
- 80g de sucre
- 2 zestes de citron vert
- Le jus d'un demi citron vert
- 1/2 sachet de levure chimique
- Matériel
- 1 batteur électrique ou robot
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 moule rectangulaire
- papier sulfurisé
- 1 fouet
- Un linge humide
- Un moule à cake
- Du film étirable
Préparation
- 1
Commençons par la génoise. Préchauffez le four à 180° (th.6). Mélangez la levure et la farine. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- 2
Quand les blancs sont fermes. Ajoutez le sucre en continuant de battre. Ajouter ensuite les 4 jaunes d'oeufs d'un coup, puis le mélange farine-levure en pluie de suite après. Enfin ajoutez les zestes de citron vert ainsi que le jus.
- 3
Arrêtez ensuite rapidement le batteur pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Versez dans un moule rectangulaire (de préférence ici) recouvert de papier sulfurisé. Lissez la surface. Enfournez à 180° pendant 20 minutes environ.
- 4
Démoulez la génoise tiède sur un linge humide et enlevez le papier sulfurisé.
Découpez deux bandes de génoises à la taille : du milieu de votre moule
du haut de votre moule (ce qui sera en-dessous une fois démoulé). - 5
Pour la mousse à la noix de coco. Faire chauffer votre lait de coco dans une casserole. Il ne doit pas bouillir ! Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faites ramollir vos feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
- 6
Versez le lait de coco chaud sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre tout en remuant. Remettre dans la casserole et attendre que ça épaississe un peu.
Essorez vos feuilles de gélatine et les ajouter à la mousse. Bien mélanger la mousse et laisser refroidir. - 7
Battre ensuite la crème entière en chantilly. Quand la mousse est froide, y incorporer la chantilly délicatement. Votre mousse est prête, il ne reste plus qu'à monter la bûche !
- 8
Pour monter la bûche : recouvrir un moule à cake de film étirable. Mettre une première couche de mousse coco et laissez prendre au frais. Quand la mousse est prise, mettre une bande de génoise et recouvrir du reste de mousse. Remettez au frais pour que la mousse prenne. Mettez la dernière bande de génoise et recouvrir de film étirable.
- 9
Laissez reposer votre bûche ainsi toute une nuit ou alors une après-midi entière pour être sûr que la mousse soit prise. Démoulez votre bûche sur un plat quand elle est prête. Vous pouvez la décorer comme bon vous semble, avec une petite préférence pour le chocolat qui se marie à merveille avec.
- 10
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
Conseils
Faire la génoise au batteur électrique pour aller plus vite mais aussi pour la rendre plus aérienne. Et préparer tous vos ingrédients à l'avance. On peut faire prendre la mousse au congélateur pour aller plus vite pour le montage de la bûche.