L'incontournable bûche de noël, pas de pâques sans chocolat, pas de Halloween sans bonbons et bien sur pas de noël sans bûche! La bûche de noël a la patate douce, un délicieux mélange de goût et de saveur !
Ingrédients (8 personnes)
- 3 c à s de rhum
- 200g de bon chocolat noir
- 1 c à s de Maïzena
- 1 gousse de vanille
- 200 à 300g de sucre (selon votre goût)
- 3 œufs + 1 pour le chocolat
- 100g de beurre
- 1 kg de patates douces
Préparation
- 1
Faire une pâte à gâteau de patates douces. Pour cela, faire cuire les patates douces à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses, les égoutter, les peler et les réduire en purée. Ajouter le beurre fondu, le sucre, les 3 oeufs un à un, la vanille coupée en petits morceaux et le rhum, en mélangeant bien à chaque fois. Réserver.
- 2
Faire fondre le chocolat dans une casserole ou dans un bol au micro-ondes. Ajouter l'oeuf et la Maïzena, bien mélanger. Réserver au chaud.
Sur une grande plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte à gâteau de patates douces en une couche rectangulaire de 7-8 mm d'épaisseur (cette pâte étant compacte et collante, ne pas utiliser de rouleau à pâtisserie, mais tout simplement une spatule ou une cuillère). - 3
Recouvrir du mélange à base de chocolat fondu. La couche de chocolat doit bien suivre les contours de la couche de patate douce et être plus fine que cette dernière (correspond à la couche de crème dans une bûche traditionnelle).
Laisser prendre une dizaine de minutes au réfrigérateur. - 4
Sortir du réfrigérateur et rouler la bûche avec précaution. Bien se fariner les mains avant de manipuler la pâte. A l'aide d'une fourchette, strier le dessus de la bûche pour lui donner l'apparence d'un tronçon de bois.
Faire cuire à four chaud (200°C ) pendant 45 mn environ. Si nécessaire, augmenter la température en fin de cuisson pour bien dorer.