Ma première bûche de Noël. J'ai pris un grand plaisir à la réaliser.
Ingrédients (8 personnes)
- 3 jaunes d'œuf
- 5 gouttes d'extrait de pistache
- 4 cl d'eau
- Finition
- De la déco en sucre + déco non comestible
- Du sucre glace
- 120g de chocolat au lait
- 250g de beurre
- 5 œufs
- 100g de farine
- 1 saché de sucre vanillé
- 100g de sucre
- La créme
- Le gâteau
Préparation
- 1
Le gâteau roulé
Mélangez le sucre, 4 jaunes d'oeuf et le sucre vanillé. Une fois le mélange bien crémeux ajoutez un oeuf entier, mélangez avec une spatule en bois.
Ajoutez en mélangeant la farine en pluie. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez les blancs en neige délicatement dans la préparation.
Dans une plaque à pâtisserie appliquez un papier sulfurisé, beurrez légèrement. Etalez la préparation bien régulièrement. Cuire pendant 15 mn à 200° (th 7). Retournez votre gâteau sur votre plan de travail. Ne pas enlever le papier sulfurisé, posez dessus un torchon humide( pour facilité le roulage).
Laissez refroidir. - 2
La créme au beurre et pistache
Faire fondre le sucre dans l'eau à feu doux pour obtenir un sirop. Dans un récipient mettre 3 jaunes d'oeuf. Versez lentement le sirop sur les jaunes d'oeuf en fouettant. Stoppez une fois que la préparation est refroidie. Ajoutez le beurre en pommade pour obtenir une belle crème. Séparez la crème en deux. Dans l'une incorporez l'extrait de pistache. Dans l'autre le chocolat préalablement fondu dans une noix de beurre. - 3
Montage
Enlevez le papier sulfurisé du gâteau. Recouvrir le gâteau de crème à la pistache. Roulez le gâteau délicatement, le déposer sur votre plat de préparation. Badigeonnez votre gâteau de crème au chocolat avec un pinceau de cuisine en imitant l'écorce. Soupoudrez votre plat et la bûche de sucre glace. Déposez votre déco en sucre et votre déco non comestible. Mettre au réfrigérateur au moins pendant 2 heures.