La bûche de Noël est le dessert traditionnel de ces fêtes de fin d’année. Mais après un repas parfois lourd, difficile d’enchaîner avec un dessert riche, au chocolat, parfois glacée ou au caramel. Pour éviter de repartir avec un mal de ventre, sachez qu’il existe des versions de bûches aussi légères que délicieuses. C’est le cas de notre recette de bûche légère au yaourt et aux fruits. Un classique indémodable, avec des ingrédients sains, pour allier gourmandise et légèreté. On vous explique comment la réaliser.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :
Pour le biscuit :
- 3 oeufs moyens
- 50 g de sucre de canne blond
30 g de fécule de pomme de terre - 30 g de farine de blé semi-complète (T110)
- 1 citron vert bio (pour le zeste)
Pour le sirop :
- ½ citron vert (le jus)
- 1 cuillère à café de miel
Pour la garniture :
- 500 g de yaourt grec ou de skyr
- 50 g de sucre de canne blond
- 1 zeste de citron vert bio
- 3 kiwis
- 120 g de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 20 g de pralin
- 1 mangue
Pour la finition :
- ¼ de mangue
- 1 cuillère à soupe de grenade
- 1 cuillère à soupe de noix de coco en pétales
- 1 kiwi
- 2 cuillères à soupe de pralin
Les étapes de la recette
- Commencez par préchauffer le four à 170 °C. Pour réaliser le biscuit, séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige, ferme, et serrez-les en ajoutant le sucre. Ajoutez les jaunes d’oeufs à la farine, avec la fécule et le zeste de citron vert. À l’aide d’une maryse, mélangez délicatement pour ne pas faire tomber l’appareil. Vous devez obtenir une pâte mousseuse et aérienne.
- Sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé, étalez la préparation. La pâte doit faire 1 cm de hauteur. Enfournez 8 minutes. Sans retirer le tapis ou le papier sulfurisé, couvrez le biscuit d’un torchon propre et humide, pour le garder moelleux. Laissez refroidir.
- Pour la garniture, mettez le yaourt grec dans une passoire fine posée sur un bol. Laissez égoutter au moins 30 minutes. Ensuite, placez le yaourt dans un saladier, ajoutez le sucre, la noix de coco râpée, la vanille, le zeste du citron vert. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse : réservez au frais. Épluchez les kiwis et la mangue, et coupez-les en petits morceaux. Réservez dans deux bols différents.
- Pour la bûche roulée, préparez le sirop en mélangeant le jus de citron vert pressé et le miel dans un bol. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le biscuit pour l’imbiber. Si besoin, parez les bords réguliers avec un couteau afin d’obtenir un beau rectangle.
- Étalez ensuite ⅔ de la crème sur le biscuit en couche régulière, à l’aide d’une spatule. Saupoudrez de pralin.
- Ajoutez les kiwis et la mangue.
- En vous aidant du tapis en silicone, roulez le biscuit en partant de l’un des côtés les plus courts, sans trop serrer.
- Faites glisser la bûche sur le torchon humide. Enveloppez-la délicatement et déposez-la sur une planche et laissez reposer pendant six heures. Gardez le restant de la crème dans un pot hermétiquement fermé pour la finition de la bûche.
- Pour la finition, ôtez le torchon et posez la bûche sur une planche à découper. Décorez avec du pralin, des morceaux de kiwi et de mangue, quelques graines de grenade et des pétales de noix de coco.
- C’est prêt !