Une belle alternative à la bûche glacée ou roulée, cette recette de Noël aux 2 chocos est parfaite.
Ingrédients
La pâte à macarons
Pâte de cacao ou chocolat noir - à 100 % de cacao 300 g de poudre d'amandes 300 g de sucre glace 110 g de blancs d’oeufs liquéfiés 4,5 g de colorant rouge 300 g de sucre en poudre ou sucre semoule 75 g d'eau minérale 110 g de blancs d’oeufs liquéfiés
La ganache
400 g de chocolat noir 400 g de chocolat au lait 80 cl de crème fleurette
Le glacage
2 verres d'eau 200 g de sucre 100 g de chocolat noir 100 g de beurre
Préparation
- 1
Faire cuire au bain-marie la crème et le chocolat noir, mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Verser dans un bol et filmer au contact. Réserver au frais 2 heures
Réaliser la même opération pour le chocolat au lait.
- 2
Réalisation de la pâte à macarons :
Tamisez le sucre glace avec la poudre d'amandes. Mettez le cacao pâte haché à fondre à 50°C dans une jatte au bain-marie. Mélangez le colorant dans la première pesée de blancs d'oeufs liquéfiés.
- 3
Incorporez-les à la préparation sucre glace-amandes sans les mélanger.
Faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à 118°C. Dès que le sirop est à 115°C, simultanément, commencez à monter en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs « liquéfiés ».
- 4
Versez le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouettez et laissez refroidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes, mélangez puis ajoutez le cacao fondu tout en faisant retomber la pâte. Versez-la dans une poche à douille lisse n° 11.
- 5
Façonnez deux/trois (selon hauteur de votre moule) rectanlges aux dimensions du moule et huit ronds pour les macarons de la déco en les espaçant tous les 2 cm sur les plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.
- 6
Tapez les plaques sur le plan de travail recouvert d'un linge de cuisine. Laissez croûter les coques pendant au moins 30 min. Préchauffez le four, chaleur tournante à 180°C (th. 6). Glissez les plaques dans le four. Laissez cuire 12 min en ouvrant rapidement 2 fois la porte du four. A la sortie du four glissez les coques sur le plan de travail.
- 7
Une fois que vos crèmes sont prises au frais, battre la crème chocolat noir à vitesse rapide jusqu'à ce qu'elle double de volume. Même opération pour la crème chocolat au lait.
- 8
Montage de la bûche :
Tapisser soigneusement le fond d'un moule (à cake pour moi) de film alimentaire, en prévision du démoulage ;-). Verser une couche de crème fouettée chocolat noir, un rectangle de coque macaron, une couche de crème fouettée chocolat au lait, et un rectangle de coque macaron.
Réserver au frais 2 heures.
- 9
Pour le glaçage, verser l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen, mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène. Ajouter le chocolat, mélanger.
Enfin, hors du feu, ajouter le beurre.
Laisser tiédir et napper votre bûche de ce glaçage.
Décorer. Déguster !