Si cette année vous souhaitez proposer à vos invités une bûche de Noël gourmande mais légère en bouche, optez pour cette délicieuse bûche tiramisù !
Sa crème au mascarpone et à la chantilly à la consistance d'une mousse très aérienne, qui donne beaucoup de légèreté à ce gâteau. Sa forme rappelle celle d'un tiramisù classique, avec des couches de crème alternées à des biscuits cuillères imbibés de café. Le montage se fait dans un simple moule à cake. L'avantage de cette bûche, entre autre, c'est que vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain.
Ingrédients
Pour la crème au mascarpone :
- 380 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 3 oeufs moyens extra frais
- 75 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4,5 feuilles de gélatine
Pour la crème chantilly :
- 150 g de mascarpone
- 15 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 15 g de sucre glace
Pour les biscuits :
- 4 tasses de café expresso
- 16 biscuits à la cuillère
Pour la décoration finale :
- 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
- 1 chocolat en forme d’étoile (ou une autre forme, au choix)
Matériel
- Batteur à main électrique
- Film alimentaire
- Fouet
- Moule à cake
- Passoire
- Poche à douille
- Saladier
- Douille unie
Préparation
- 1
La crème au mascarpone :
Avant tout, mettez dans le réfrigérateur le saladier qui servira pour monter la crème en chantilly.
- 2
Mettez le mascarpone dans un grand bol, détendez-le avec une cuillère, pour qu'il ne soit pas trop compact. Réservez-le à température ambiante.
- 3
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites-les reposer pendant 10 minutes, pour qu'elles se réhydratent.
- 4
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- 5
Versez le sucre sur les jaunes d’œufs, fouettez avec un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseaux.
- 6
Prélevez deux cuillères de mascarpone, mettez-le dans un bol et faites-le fondre dans le four micro-ondes. Le mascarpone doit être chaud, pas bouillant.
- 7
Essorez bien les feuilles de gélatine en les pressant avec vos mains et ajoutez-les au fur et à mesure dans le mascarpone fondu.
- 8
Mélangez avec un petit fouet, jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laissez tiédir.
- 9
Versez le mascarpone sans gélatine dans le mélange de jaune d’œufs et de sucre. Mélangez délicatement avec un fouet manuel afin de bien l'incorporer.
- 10
Ajoutez le mascarpone à la gélatine tiédi, mélangez de nouveau avec le fouet. Mettez de côté.
- 11
Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme, à l’aide du batteur électrique.
- 12
Versez la crème liquide froide dans un saladier froid. A l’aide du batteur électrique, montez la crème en chantilly.
- 13
Versez la chantilly dans la préparation au mascarpone. Incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse, en mélangeant du haut vers le bas.
- 14
Versez les blancs montés en neige dans la préparation. Incorporez-les délicatement avec la maryse, toujours en mélangeant du haut vers le bas.
- 15
Couvrez le saladier avec du film alimentaire, réservez dans le réfrigérateur.
- 16
Le montage :
Chemisez un moule à cake de 28 cm de largeur avec du film alimentaire, en le faisant dépasser du bord du moule. Prévoyez au moins trois feuilles.
- 17
Remplissez une poche à douille équipée de douille lisse avec la crème au mascarpone, et faites deux couches de crème dans le moule, en faisant attention à bien remplir les bords du moule.
- 18
La crème doit arriver en dessous de la moitié du moule. Etalez maintenant la crème avec le dos d’une cuillère, pour bien arriver jusqu’aux bords du moule et ne pas laisser de trous.
- 19
Imbibez un biscuit cuillère dans le café froid, en faisant juste un aller/retour. Déposez-le sur la couche de crème au mascarpone, bien collé au bord du moule, dans le sens de la largeur du moule.
- 20
Répétez l’opération avec un autre biscuit, jusqu’à faire une couche de biscuits cuillères imbibés au café sur la couche de crème au mascarpone.
- 21
Faites une nouvelle couche généreuse de crème au mascarpone sur les biscuits. Etalez-la bien avec le dos de la cuillère, pour bien la repartir bien et ne pas laisser de trous.
- 22
Terminez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés dans le café.
- 23
Couvrez la bûche avec le film alimentaire qui dépasse du moule.
- 24
Mettez ensuite la bûche dans le réfrigérateur et faites-la reposer minimum 6 heures, ou toute une nuit dans l’idéal.
- 25
La chantilly :
Le lendemain, versez la crème liquide entière froide dans un saladier froid. Ajoutez le mascarpone et montez le tout en chantilly avec un batteur électrique.
- 26
En cours de route ajoutez le sucre glace. Réservez la chantilly dans le réfrigérateur.
- 27
Ouvrez le film alimentaire qui recouvre la surface de la bûche, retournez-la sur une assiette rectangulaire de service. Ôtez le moule et le film alimentaire.
- 28
Remplissez une poche à douille avec la chantilly et pochez-la sur la bûche. Vous pouvez utiliser une douille lisse ou cannelée, au choix.
- 29
Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la avec le cacao en poudre non sucré, à l'aide d'une passoire fine.
- 30
Décorez avec un ou plusieurs chocolat en forme d’étoile.
- 31
Réservez la bûche dans le réfrigérateur, jusqu'au moment de la servir.
Conseils
Pour cette recette, on utilise des biscuits à la cuillère qui sont plus légers en bouche, par rapport aux boudoirs.
Au moment de les imbiber dans le café, faites juste un allée/retour, pour éviter que les biscuits se gorgent trop de café et deviennent trop mous.
Il est important de saupoudrer la bûche avec le cacao en poudre juste avant de la servir, car si on met le cacao trop à l'avance il se gorgera de l'humidité de la chantilly et il sera moins joli.