Un dessert glacé et un mariage toujours réussi de chocolat et d'agrumes.
Ingrédients
Ganache chocolat :
- 100 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide
Glace clémentine :
- 3 clémentines
- 6 meringues
- 20 cl de crème liquide
- 2 c. à s. de confiture d'abricot
- 2 c. à s. de sucre glace
- ½ c. à s. de mascarpone
Soufflé glacé au chocolat :
- 75 g de chocolat
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 jaunes d'oeuf
- 10 cl de crème liquide
- 6 cl de lait
Sauce à l'orange :
- 125 g de sucre
- 15 cl de jus d'orange
- 4 c. à s. de cointreau
- ½ feuille de gélatine
Matériel
- Bain-marie
- Casserole
- Film alimentaire
- Fouet
- Moule à cake
Préparation
- 1
Commencer par garnir le moule à cake de film étirable en débordant sur les bord de manière à pouvoir facilement démouler la bûche. Ensuite passer à la ganache, faire chauffer la crème à feu doux, verser dedans le chocolat en petits morceaux et mélanger pour que ce soit homogène puis verser dans le moule en remuant pour égaliser au mieux.
- 2
La glace à la clémentine maintenant. En ayant pris soin de mettre la crème au congelateur une demi-heure auparavant, la monter au fouet jusqu'à la consistance d'une chantilly. Ajouter le mascarpone sans cesser de battre puis le sucre glace. Incorporer ensuite délicatement le jus des clémentines et enfin la confiture d'abricot. Verser dans le moule et émietter dessus les petites meringues.
- 3
Le soufflé glacé au chocolat à présent. Faire fondre le chocolat au bain-marie et chauffer le lait. Pendant ce temps blanchir les jaunes avec le sucre puis verser le lait chaud sans cesser de battre. Transfèrer dans une casserole placée à feu doux et remuer jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le chocolat fondu et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation froide. Verser dans le moule par-dessus la couche de meringue et placer au congélateur une nuit.
- 4
5 min avant de servir. Sortir la glace du congélateur, le décorer de petites meringues qu'on fait tenir avec du chocolat fondu et placer au frigo. Pendant ce temps faire la sauce à l'orange, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide et chauffer le jus d'orange. Cuire le sucre avec deux CS d'eau jusqu'à obtention d'un beau caramel ambré. Hors du feu verser dessus le jus d'orange bien chaud, en remuant bien. Incorpore la gélatine égouttée. Laisser refroidir un peu et ajouter le Cointreau.
Voilà y a plus qu'à servir une tranche de bûche avec un cordon de sauce à l'orange.