Une forêt noire revisitée en forme de bûche glacée.
Ingrédients (8 personnes)
Pour le biscuit au chocolat
- 125g de chocolat noir
- 125g de beurre à température ambiante
- 110g de sucre en poudre
- 100g d'œufs
- 35g de farine
Pour le décor
- Du chocolat noir en tablette
Pour la glace à la crème
- 240g de lait
- 90g de sucre en poudre
- 150g de crème fraîche épaisse
- 1 c à c de grains de vanille en poudre
Pour le sorbet griottes
- 40g de framboises
- 35g d'eau
- 85g de sucre en poudre
- 275g de purée de griotte
Préparation
- 1
Réaliser le biscuit au chocolat
Préchauffez le four à 180 °C. - 2
Faire fondre le chocolat haché dans une casserole au bain-marie. Dans le bol du mixeur, fouetter le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes un par un puis ajoutez le chocolat fondu. Mélanger, puis incorporez la farine tamisée.
- 3
Étaler cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Lisser la préparation à la spatule pour obtenir une épaisseur d'1 cm environ.
- 4
Enfournez 40 min en maintenant la porte du four entrouverte. A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir. Puis dans le biscuit un rectangle de la taille du moule à bûche et réserver.
- 5
Préparer la glace à la crème
Faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille à 40 °C puis ajouter la crème et mixer. Laisser refroidir la préparation et la faire prendre en glace en la mettant en sorbetière. - 6
Lorsque la glace est prise, la verser dans le moule à bûche préalablement recouvert de film alimentaire (ce sera plus simple pour le démoulage), lisser la surface et faire prendre 2 heures au congélateur à plat.
- 7
Préparer le sorbet griottes
mixer les framboises avec les griottes. Porter l'eau à ébullition avec le sucre et laisser refroidir le sirop. Puis mélanger le sirop avec la purée de griottes et framboises et mixer. Faire prendre la glace à l'aide de la sorbetière. Lorsque le sorbet est pris, le verser par-dessus la glace à la crème dans le moule à bûche et lisser la préparation. Ajouter par-dessus le biscuit chocolat et faire prendre encore 2 heures au congélateur. - 8
Démouler la bûche sur un plat à gâteau (s'aider du film alimentaire pour le démoulage).
- 9
A l'aide d'un économe réaliser des copeaux de chocolat dans la tablette de chocolat noir et en recouvrir la bûche pour le décor. Replacer la bûche au congélateur jusqu'au moment de servir.