Une bûche originale et savoureuse avec son cœur de glace à la fraise.
Ingrédients
- 1 génoise
- ½ l de glace à la fraise
- ½ l de glace à la vanille
- Sirop ou liqueur (rhum, grand-marnier...)
Pour la meringue Italienne
- 160 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de blancs d’oeufs
- 40 g d'eau
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à cake
Préparation
- 1
Découpez la génoise en 3 rectangles de pâte aux dimensions du moule à cake.
- 2
Disposez une bande de génoise au fond du moule et imbibez-la de sirop ou de liqueur. Ajoutez la glace à la fraise ramollie par-dessus la génoise et lissez bien la surface. Disposez la deuxième bande de génoise sur la glace, pressez légèrement pour tasser et imbibez à nouveau de sirop ou liqueur. Ajoutez la glace à la vanille ramollie et lissez bien. Pour finir, déposez la dernière bande de génoise, imbibez puis rabattez la feuille de papier sulfurisé par-dessus. Remettez au congélateur pour au-moins 2 heures.
- 3
Préparez la meringue italienne : portez à ébullition les 160 g de sucre en poudre et l'eau et mesurez la température avec une sonde, elle doit atteindre les 121°C. En parallèle, montez les blancs d'œufs en neige au batteur électrique. Lorsque le sirop de sucre atteint 121°C, baissez la vitesse du batteur au minimum et versez le sucre en une fois sur les blancs. Laissez tourner à vitesse réduite 1 minute, le temps que les blancs d'œufs cuisent puis augmentez à nouveau à vitesse maximum jusqu'à complet refroidissement. La meringue doit être lisse, ferme et très brillante.
- 4
Démoulez la glace et recouvrez-la entièrement de meringue. Attention à bien recouvrir l'ensemble de la bûche, car c'est la meringue qui isole la glace de la chaleur.
- 5
Enfournez sous le grill du four et laissez colorer la meringue quelques minutes.
A la sortie du four, vous pouvez flamber l'omelette norvégienne avant de servir.