Une bûche à la poire et au caramel, qu'on mange glacée...
Ingrédients (10 personnes)
- 35 cl de crème liquide entière très froide
- 2 blancd d'œuf
- 50g de sucre
- Un peu de salidou ou de coulis de caramel pour l'intérieur et la déco
- 1 citron
- 3 c a s de miel
- 1 c à s de lait
- 6 c à s d'éclat de caramel beurre salé
- 3 feuilles de gélatine
- 5 poires
- 1 pot de 390g de confiture de lait
Préparation
- 1
Pour l'insert
Faire chauffer la confiture de lait et le lait. Quand la température atteint 45° environ, y ajouter la gélatine préalablement réhydratée puis bien essorée.
Mélanger. Saupoudrer le fond d'un moule à cake étroit filmé d'éclat de caramel puis y verser la confiture de lait. Saupoudrer à nouveau d'éclats de caramel et bloquer au congélateur plusieurs heures. On s'aidera du film pour démouler l'insert. - 2
Pour la mousse à la poire
Eplucher les poires et les découper en dés. Sur feu doux, faire fondre le miel avec le jus du citron dans une poêle. Y verser les dés de poires et les faire cuire une vingtaine de minutes. Lorsqu'elles sont tendres, les retirer du feu et les laisser refroidir. Puis, les mixer pour obtenir un coulis. Monter la crème en chantilly puis réserver au frais. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois dés qu'ils commencent à mousser. - 3
Mélanger délicatement la chantilly, les blancs en neige et le coulis de poire. Verser le 1/4 de cette préparation dans un moule à cake/terrine ou gouttière à bûche. Verser un peu de salidou par-dessus la mousse puis verser 1/4 de mousse.Placer l'insert sur la mousse puis verser de nouveau 1/4 de mousse.
Verser un peu de salidou par-dessus la mousse puis verser le dernier 1/4 de mousse. Placer au congélateur 3 heures minimum.
Conseils
Très simple à réaliser. A sortir du congélateur 20 minutes avant dégustation.