Elles sont lyonnaises ces Bugnes ! Et si on les prépare toute l'année, c'est à la Chandeleur et au Carnaval qu'elles sont les vedettes !On les parfume avec du rhum, qui leur donne une saveur subtile et que tout le monde aime, même les enfants puisqu'avec la cuisson tout l'alcool disparaît.Elles se mangent toutes chaudes, saupoudrées de sucre glace, on se lèche les doigts en comptant combien on en a pris...Une recette proposée par Isa-Marie du blog 'Grelinettes et Cassolettes'.
Ingrédients
- 1 verre de rhum
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 g de beurre pommade
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 250 g de farine de blé blanche (T55)
Préparation
- 1
Mélanger la farine, le sucre, et le sel. Faire un puits et incorporer le beurre, les œufs battus, le rhum et la levure. Mélanger du centre vers les bords et pétrir pour obtenir une boule de pâte lisse. La laisser reposer 2 heures avec un torchon dessus pour qu'elle ne fasse pas de croûte.
L'abaisser au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ. Puis découper des lanières de 5 cm environ. Recouper les lanières en biais, pour obtenir des losanges. A l'aide du couteau inciser au milieu de chaque losange sur 4 cm environ. Puis passer une pointe de losange dan le trou et le ressortir pour obtenir une sorte de leur de lys en relief, comme sur la photo.
- 2
Faire frire les beignets dans l'huile chaude, cinq par cinq. Lorsqu'on les plonge dans l'huile ils descendent, puis remontent au bout de quelques instants. On les retourne alors à l'aide d'une écumoire et on les retire dès qu'ils sont dorés (ça va très vite).
Les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace, se régaler aussitôt !