On ose un burger sans pain, où la viande entoure les autres ingrédients. Comme une sorte de steak farci à déguster avec couteau et fourchette, comme plat.
Ingrédients
- 4 steaks hachés « mon haché boucher » Bigard
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 4 fines tranches de speck
- 2 c. à s. de sauce barbecue
- 1 c. à s. de moutarde douce
- 100 g de tomme de Savoie
Pour le confit d'oignons
- 2 oignons jaunes
- 4 c. à s. de vinaigre balsamique
- 2 c. à c. de sucre de canne roux ou cassonade
- Huile d'olive
Matériel
- Poêle
Préparation
- 1
Pour le confit
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez-y les oignons pelés et ciselés. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez le sucre roux et faites confire à feu doux pendant environ 15 minutes. Réservez.
- 2
Pour les steaks
Coupez le steak à moitié dans le sens de la longueur. Disposez les deux moitiés obtenues sur le plan de travail, afin de les garnir. Sur l'une de deux moitiés; étalez une très fine couche de moutarde douce. Sur l'autre moitié, étalez une couche bien plus généreuse de sauce barbecue. Sur la moitié avec la moutarde, ajoutez le confit d'oignons, une tranche de Speck pliée à moitié, une petite tranche de tomme de Savoie et quelques feuilles de pousses d'épinards. Refermez avec l'autre moitié de steack haché (coté sauce barbecue vers l'intérieur). Pressez délicatement avec la main et préparez les autres steaks de la même manière.
- 3
Faites cuire les steaks dans une poêle huilée bien chaude, jusqu'au point de cuisson souhaité.
Conseils
Pour une cuisson « bien cuit » : il faut saisir très rapidement les 8 parts de steaks dans une poêle huilée avant de les farcir, puis les retirer et les mettre sur une planche à découper afin de pouvoir les farcir et pouvoir en terminer la cuisson comme décrit dans la recette, une fois le steak farci et assemblé.