Ce n'est pas parce qu'on ne mange pas viande qu'on ne peut pas manger de hamburgers ! Remplacez le traditionnel steak par une galette de légumes et le tour est joué !
Ingrédients
Pour les galettes
- 100 g de petits pois cuits
- 100 g de maïs
- 2 oeufs
- 1 c. à s. de farine
- ½ oignon
- 1 c. à s. de chapelure
- 1 c. à s. de graines de pavot
Pour le dressage du burger
- Gruyère coupé en fines tranches
- Sauce tomate bio ou Ketchup
- Tranche de concombre (en tranches)
- 8 feuilles de salade
- Tomate (en rondelles)
- 4 pains à burger
- 1 oignon
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Robot mixeur
Préparation
- 1
Les galettes
Dans un robot mixeur, mélanger les petits pois, le maïs, le 1/2 oignon, les graines de pavot et les oeufs. Ajouter dans un 2ème temps, à ce mélange, la farine et la chapelure puis assaisonner. Mélanger à l'aide d'une cuillère.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Dans cette même poêle, former des galettes du diamètre de vos pains (épaisseur d'1 cm à peu près) et laisser cuire ainsi pendant 15 minutes à feu moyen. Retourner les galettes de temps en temps. - 2
Le dressage des burgers
Passer les petits pains, coupés en deux, 3-4 minutes dans un four préchauffé à 210° C. Une minute avant de les sortir, déposer une tranche de gruyère sur chaque pain afin qu'il fonde. Sortir les pains du four puis dresser vos burgers. Voici comment j'ai procédé, un peu de ketchup sur l'une des moitiés de pain, une feuille de salade, la galette chaude, un peu de concombre, de tomate et d'oignon, une feuille de salade puis enfin des graines germées d'alfalfa et l'autre moitié de pain. Mais l'ordre importe peu, le goût reste le même !