Emblématique de la gastronomie du nord de la France, la tarte au sucre, constituée d'une pâte à brioche, de beurre et de sucre, est incontournable à l’heure du goûter, ou même au petit-déjeuner. Gageons que vous succomberez à cette recette qui a obtenu la note de 4,8 par les lecteurs de 750g. C’est parti pour une petite leçon de pâtisserie.
Les ingrédients pour 6 personnes
La pâte :
- 300 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de lait
- 80 g de beurre
- ¼ cuillère à café de sel ou sel fin
La garniture :
- 100 g de sucre vergeoise
- 1 œuf
- 10 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
Les étapes de préparation de la tarte au sucre
- Préparez la pâte : délayez la levure dans le lait juste tiédi.
- Versez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les 3 œufs. Mélangez bien puis malaxez pendant 5 minutes.
- Incorporez le beurre mou, et pétrissez la pâte pendant 10 minutes avant de la placer dans le saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré ou un moule à manqué. Vous pouvez également vous passer de moule et simplement étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 170°C. Après la pause, piquez un peu la pâte à la fourchette ou avec les doigts.
- Dans un bol, fouettez l’œuf en omelette, ajoutez la crème et la vergeoise. Mélangez encore une fois, puis versez le mélange sur la pâte briochée.
- Parsemez l'ensemble avec les 20 g de beurre coupés en dés. Faites cuire la tarte pendant 30 minutes. Servez tiède.
Les recettes liées
Tarte au sucre ardennaise
C'est un gâteau extrêmement moelleux et on peut le manger n'importe quand dans la journée, accompagné si l'on veut d'une tasse de café ou de thé.
Tarte au sucre ch'timi
la plus simple des tartes
Tarte au sucre vergeoise
L'origine de la tarte au sucre est largement liée à celle du Nord de la France, région de la betterave sucrière. Cette tarte on trouve son…
Origine de la tarte au sucre
L’histoire de la tarte au sucre est profondément liée à celle du nord de la France, région de culture de la betterave sucrière depuis le 19e siècle. On la retrouve aussi ailleurs en France, comme en Bresse (avec la galette bressane) ou dans les Ardennes (avec la "galette à suc’"!). Elle est également présente en Belgique mais aussi au Québec, où le sucre est parfois remplacé par du sirop d’érable.