• Connexion
  • Inscription
"C’est elle qui va donner ce croustillant": notre chef partage ses astuces pour des cordons bleus maison parfaits pour les enfants !

Aujourd’hui, on vous dévoile nos astuces pour réaliser une recette qui plaira à toute la famille et surtout à vos enfants : les cordons bleus maison !

Voir la suite de cet article plus bas"C’est elle qui va donner ce croustillant": notre chef partage ses astuces pour des cordons bleus maison parfaits pour les enfants !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"C’est elle qui va donner ce croustillant": notre chef partage ses astuces pour des cordons bleus maison parfaits pour les enfants !

Adobe Stock 

Purées, nuggets ou encore spaghettis… ces plats sont particulièrement appréciés des enfants. Le cordon bleu en fait justement partie. Ce plat composé de jambon, de fromage et enrobé d’une panure bien croustillante fait le bonheur des plus petits. C’est sans aucun doute l’un de leurs plats préférés.

Généralement, les parents optent pour des produits de supermarché déjà prêts mais sachez qu’il est très facile de le réaliser maison. Le chef Christophe s’est justement attaqué à cette Madeleine de Proust de l’enfance dans une vidéo. Il explique ainsi "qu'il n'y a pas besoin d'ustensiles en particulier et c'est à la portée de tout le monde”.

Alors pourquoi ne pas tester ? Mais avant de passer derrière les fourneaux, on vous partage quelques astuces du chef pour réaliser cette recette à la perfection.

La viande

Concernant le choix de la viande, le chef recommande de choisir une viande blanche à cuisson rapide et très lente. “Le blanc de volaille et notamment les filets de poulet sont ainsi parfaits pour la recette”.

Avant de les faire cuire, il faut, tout d’abord, s’atteler à leur préparation. Pour cela, prenez vos blancs de volaille que vous allez dédoubler sans les couper jusqu’au bout.

Ensuite, aplatissez vos morceaux de poulet entre deux feuilles de papier sulfurisé humide. Mettez un peu d’eau sur le dessus de vos feuilles. Cette simple astuce permet à la viande de se décoller facilement après avoir été aplatie.

Une fois cette étape terminée, vous allez donc venir taper la viande. Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord, cela va permettre d’étaler la viande pour avoir un peu plus de surface pour incorporer le jambon et également avoir une régularité d'épaisseur afin de favoriser une cuisson homogène.

Le fromage

Pour le fromage, dans la recette de 750g le chef Christophe va le découper lui-même mais vous pouvez l’acheter en tranches si vous préférez.

Si vous optez pour la même méthode que le chef, essayez de réaliser des tranches pas trop épaisses “parce qu’on a besoin d’une cuisson rapide et d’un fromage fondu à coeur”.

Le montage

Pour le montage, disposez votre poulet sur une planche en bois. Pensez à mettre “le côté où il y a la peau vers le haut, pour n’avoir que le côté chair à cuire, cela évitera que ça se rétracte fortement en cuisson et ce sera ainsi plus moelleux” explique le chef.

Sur la moitié du poulet, vous allez donc déposer le jambon, puis le fromage avant de rabattre le poulet sur l’autre moitié. Rentrez vers l'intérieur la volaille pour bien emprisonner l'ensemble du produit.

La panure à l’anglaise

Le Chef Christophe choisit pour sa recette une panure à l’anglaise. Une panure à l'anglaise, ce sont trois préparations précise Chef Christophe : de la farine, de l'œuf et de la chapelure. “Mais dans l'œuf on va ajouter quelques petits ingrédients et c’est cela la panure à l'anglaise proprement dite”.

Vous allez donc ajouter un peu de sel et un peu d’huile d’olive. N’oubliez pas de poivrer un peu après. Battez les œufs comme vous pouvez le faire pour une omelette.

Salez également la farine. “Je vais saler ce qui va entourer ma volaille, ce sera plus simple pour moi. Je vais protéger avec la farine. Je vais ensuite l’enrober dans l'œuf et je vais terminer avec ma chapelure qui va être celle qui va prendre l’excès de chaleur dans la cuisson à la poêle et qui va donner ce croustillant si typique au cordon bleu”.

Vous commencez donc par déposer la viande délicatement dans la farine. Une fois bien saupoudré, vous allez légèrement taper sur votre morceau pour retirer l'excédent. Vous le passez ensuite dans l’anglaise, ensuite vous le plongez dans la panure et vous tapez pour bien adhérer la chapelure.

Vous le déposez sur une feuille de papier sulfurisé.

La cuisson

Pour la cuisson, vous allez la débuter avec de l’huile : “il faut quand même une bonne quantité d’huile parce qu’on a besoin de saisir assez rapidement la surface de la volaille”.

Désormais vous avez toutes les cartes en mains, c’est à vous de jouer !

Dans le même univers