• Connexion
  • Inscription
C’est étonnant mais ces fromages ne contiennent peu ou pas de lactose

Saviez-vous que malgré une intolérance au lactose, certains fromages restaient consommables sans risque ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basC’est étonnant mais ces fromages ne contiennent peu ou pas de lactose
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'intolérance au lactose touche de nombreuses personnes. En France, selon l’assurance-maladie, entre 6 et 10 % de la population en souffrirait. Au-delà de l'intolérance, une large frange de personnes connaît des difficultés à la digérer.

Problème : on trouve du lait dans de très nombreux produits comme les yaourts, le beurre, la crème, et même le fromage… Patrimoine de la gastronomie française, le fromage est l'une des richesses de notre cuisine et devoir se passer peut parfois être un parcours du combattant tant on le trouve partout. Mais heureusement, il existe de nombreuses variétés pauvres en lactose. Voici la liste des fromages à privilégier si vous souffrez d'intolérance.

Qu’est-ce qu'une intolérance au lactose ?

Pour certains, boire du lait de vache, de brebis ou de chèvre ou tout simplement manger des yaourts, du beurre, de la crème fraîche ou un morceau de fromage peut être un moment désagréable. En effet, quand on souffre d'intolérance au lactose, on peut subir de nombreux maux comme des douleurs et des crampes abdominales, des ballonnements, des épisodes de diarrhées ou même des vomissements. Certains souffrent même de maux de tête violents.

Cette intolérance est la conséquence de la difficulté qu'ont certains organismes à produire de la lactase, l'enzyme responsable de la bonne absorption du lactose dans le corps. Mal digérée, cette dernière favorise la production de gaz et donc des problèmes digestifs.

Pour quels fromages opter si je souffre d'intolérance ?

De par leur composition, certains fromages sont plus ou moins riches en lactose. Pour éviter les ballonnements, on vous recommande d’opter pour des fromages vieillis ou affinés. En effet, la quantité de lactose y est plus faible avec le temps. Vous pouvez donc vous tourner vers des fromages type cheddar, Parmesan, Gruyère ou encore mimolette, comté et gouda, surtout si vous les consommez chauds et fondus. Plus forts, les fromages de montagne ou de caractère comme le Cantal, le Reblochon ou le Saint-Nectaire sont intéressants. Mais n’oubliez pas non plus la Raclette !

Si vous préférez les fromages mi-dure, on vous recommande de vous tourner vers les fromages de brebis et de chèvre comme les bûches ou les crottins, ils sont généralement mieux appréciés.

À l’inverse, évitez les fromages frais à tartiner comme la ricotta, la faisselle ou encore la mozzarella ou la burrata. Ils risquent bien vite de vous donner mal au ventre si vous ne digérez pas le lactose !

Dans le même univers