Si la soupe est souvent l’idée à laquelle on pense pour recycler nos légumes un peu flétris, le bouillon est également une bonne alternative. C’est la recette anti-gaspillage, économique et facile à réaliser. Il y a quelques temps déjà Philippe Etchebest avait dévoilé sa recette de bouillon de légumes. L’automne étant là, on a décidé de vous partager cette préparation réconfortante en cette période.
Vous pourrez déguster ce bouillon tel que, en ajoutant, par exemple, quelques vermicelles mais il est également possible de s’en servir comme base de sauce. L’avantage est que ce bouillon est très riche en saveurs et concentré en goût. Légumes, aromates, épices : c’est un mélange très puissant dont on ne se lasse pas.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Dans cette recette, Philippe Etchebest filtre le bouillon. Grâce à cela, il est possible d’utiliser des légumes un peu flétris, des herbes aromatiques entières comme du persil : bref rien ne se perd, tout s’utilise. Cette préparation de bouillon en est la preuve. Voici donc comment faire.
Pour 2 litres de bouillon, vous aurez besoin de :
- 3 carottes
- 1 branche de céléri frais
- Le vert d’un poireau
- 1 fenouil
- 1 navet
- 1 oignon
- 5 gousses d’ail
- Quelques parures de champignons (facultatif)
- Quelques queues de persil frais (facultatif)
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de vin blanc
- 3 l d’eau
- 6 clous de girofle
- 4 étoiles de badiane
- 4 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier frais
- Gros sel
Les étapes de la préparation
- Commencez par tailler les légumes en gros morceaux (sauf les champignons et le céleri ) ainsi que l’oignon avant de tout placer dans un saladier. Sachez que vous pouvez utiliser les légumes que vous souhaitez pour la recette.
- Versez ensuite un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pour faire revenir les légumes à feu assez vif afin qu’ils révèlent tout leur arôme.
- Pendant ce temps, dans une cocotte, ajoutez 1 litre d’eau et laissez infuser à petits frémissements des branches de céleri en morceaux, des queues de persil, des restes de champignons. Incorporez par la suite les légumes caramélisés.
- Dans la poêle où se trouvaient les légumes, ne la lavez pas mais délgacez au vin blanc ou à l’eau. Pour décoller les sucs, passez un pinceau dans la poêle. Incorporez cette sauce dans le faitout.
- Recouvrez les légumes à hauteur avec de l’eau. Assaisonnez le bouillon avec du gros sel, des clous de girofle, des étoiles de badiane, du thym et du laurier. Ecrasez les gousses d'ail avant de les ajouter à la préparation. Laissez mijoter pendant 2 heures comme l’explique le chef : “Il faut que les légumes infusent dans l’eau”.
- Une fois ce temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à filtrer le bouillon de légumes avec un chinois tapissé d’un torchon humide, afin d’obtenir un bouillon translucide.
C’est déjà prêt !