• Connexion
  • Inscription
"C’est la crème de la crème" : optez pour ce poulet d'exception à Noël selon les conseils d'un Meilleur Ouvrier de France

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas acheter de dinde pour les fêtes, sachez qu’il est possible de miser sur le poulet qui est une très bonne alternative, économique et facile à préparer. Un Meilleur Ouvrier de France nous livre ses conseils pour bien le choisir.

Voir la suite de cet article plus bas"C’est la crème de la crème" : optez pour ce poulet d'exception à Noël selon les conseils d'un Meilleur Ouvrier de France
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
"C’est la crème de la crème" : optez pour ce poulet d'exception à Noël selon les conseils d'un Meilleur Ouvrier de France

Adobe Stock 

Si généralement la dinde est le produit phare des fêtes de fin d’année, il est tout à fait possible de remplacer cette volaille. Vous pouvez, par exemple, simplement opter pour du poulet. Mais qui dit fêtes, dit produits d'exception. Le mieux est de choisir un poulet de bonne qualité. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France. Cet expert nous a livré ses conseils afin de choisir le meilleur des poulets pour le repas de Noël. Voici ses secrets.

Quel poulet choisir pour les fêtes ?

“On a de très bons poulets” affirme Romain Leboeuf. Il est donc totalement possible de se tourner vers cette option pour le repas des fêtes de fin d’année. Pour cela, l’expert conseille de privilégier des poulets de Bresse. Pourquoi ? La volaille de Bresse, en général, est considérée comme la crème de la crème des volailles. Ainsi, le poulet de Bresse présente une chair particulièrement tendre et fondante. Une qualité résultant d’un élevage avec des conditions bénéfiques pour les volailles.

Outre la volaille de Bresse, il est également important de miser sur un poulet emmailloté, autre gage de qualité. “Après abattage, on emmaillote dans un linge, une espèce de toile en jute, les poulets encore chauds, quand ils sont ni vidés, ni ficelés et on leur donne une forme d’obus. Le but est que le gras s'uniformise de partout”. En emmaillotant le poulet à chaud, "le gras va se diffuser de partout”. Ce traitement est généralement réservé à la volaille de Bresse. C’est un procédé réalisé à la main qui permet à la volaille d’être nourrie de partout lors de la cuisson.

Pour un beau poulet fermier pour 8 personnes, il faut compter environ 40 euros, soit 5 euros environ par personne.

Quelles sont les autres options qui s’offrent à nous ?

Outre la dinde ou le poulet, il y a certaines volailles “qui sont tombées dans l’oubli”. C’est le cas de la caille ou du pigeon par exemple. Le pigeon reste toutefois plus onéreux puisqu’il faut compter environ 15 à 18 euros. Il reste aussi petit avec beaucoup de carcasse. Mais si vous fêtez les fêtes en petit comité, cela peut être une bonne alternative.

Les cailles sont-elles moins chères, environ 5 à 6 euros mais sont plus petites et compliquées à manger et à désosser. Elle est plutôt réservée pour les amateurs.

Sinon, miser sur la canette que vous pouvez faire entière en cocotte : "c’est simple à préparer et les personnes n’y pensent pas toujours”. Il est possible de la cuire avec quelques tranches d’orange et un petit jus d’orange en cocotte ou rôtie four. L’avantage ? Côté budget, on est sur le prix d’un poulet. C’est donc l’une des meilleures options pour sortir des sentiers battus quand on est environ 4 personnes. Il faudra compter autour de 18 euros le kilo.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer vos repas des fêtes de fin d’année et surprendre vos invités avec une volaille qui change de la dinde.