Emblématiques de la belle saison, abricots et pêches sont au meilleur de leur forme au cœur de l’été. On adore les déguster tels quels, en fin de repas ou pour calmer une petite faim, mais ils sont également très savoureux préparés en tarte, en sorbet ou en coulis. Laurent Mariotte propose de cuisiner ces fruits « façon tian ». Une recette qui devrait faire l’unanimité au moment du dessert ou du goûter !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 12 abricots un peu fermes
- 12 pêches blanches
- 1 branche de romarin
- 4 brins de menthe
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de miel
La recette du tian d’abricots et pêches
- Pour cette recette, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7).
- Lavez et coupez en deux les pêches et les abricots et dénoyautez-les.
- Coupez ensuite chaque moitié de fruit en deux ou en trois dans la hauteur, de façon à obtenir des tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur.
- Disposez les tranches de pêche et d’abricot à la verticale dans un plat allant au four en les alternant. Badigeonnez-les d’huile d’olive et de miel, puis enfournez pour 10 minutes.
- Sortez le plat du four et posez la branche de romarin sur les fruits.
- Enfournez de nouveau pour 10 minutes. A la sortie du four, parsemez le tian de feuilles de menthe ciselées.
- Dégustez chaud ou tiède, avec une glace à la pistache ou au lait d’amande.
Zoom sur les pêches et les abricots
Lorsque vous choisissez vos fruits au marché, ouvrez l’œil ! Optez pour des pêches souples, sans tâches ni meurtrissures, et qui dégagent un agréable parfum. Selon vos goûts, vous opterez pour des pêches blanches (réputées plus parfumées) ou jaunes. Mêmes précautions pour les abricots : ceux-ci doivent être bien charnus, souples au toucher et parfumés… et surtout pas abîmés.
Les recettes liées
Tarte aux abricots
Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…
Tiramisu aux abricots
Tiramisu maison aux abricots.
Clafoutis pêche amande
Un vrai petit délice entre la douceur de l'amande et l'acidité des pêches...
Pêches et abricots sont tous deux des fruits fragiles. Manipulez-les avec le plus grand soin et consommez-les rapidement après achat. Vous pourrez toutefois les garder jusqu’à une semaine si vous prenez la précaution de les conserver les dans un endroit frais et sec, en évitant le réfrigérateur qui casse un peu leurs saveurs.