
750g
Alors, qu’est-ce qu’on mange de bon aujourd’hui ? Et si on revisitait les classiques galettes au sarrasin ? Cette version originale associe les saveurs douces de la fondue de poireaux à la touche marine du surimi. Cette recette gourmande est idéale pour varier les plaisirs en cuisine et surprendre tout le monde à table. Ce plat convivial s’improvise aussi bien pour un déjeuner rapide que pour un dîner chaleureux en famille ou entre amis. Laissez-vous tenter !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 12 bâtonnets de surimi Fleury Michon le Bâtonnet Moelleux
- 2 poireaux
- 4 galettes de sarrasin
- 200 g d'emmental rapé
- 20 cl de crème fraîche
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 c. à s. de ciboulette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Les étapes de la recette :
- Lavez et émincez les poireaux. Coupez les bâtonnets de surimi en morceaux et réservez.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les poireaux. Faites-les revenir environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade.
- Mélangez bien. Incorporez les morceaux de surimi à la fondue de poireaux. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
- Chauffez une galette dans une poêle légèrement huilée. Déposez une généreuse poignée d’emmental râpé, puis répartissez un quart de la préparation poireaux-surimi. Parsemez de ciboulette. Rabattez deux côtés opposés de la galette pour former un rectangle.
- Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Répétez l’opération avec les autres galettes.
Accompagnez vos galettes d’une salade verte pour un repas complet et équilibré. Cette recette fonctionne aussi très bien avec une fondue de poireaux au curry pour une version légèrement épicée. Si vous aimez les saveurs plus marquées, remplacez l’emmental par du comté.