Le printemps approche à grands pas… et qui dit printemps, dit l'arrivée de ce que l’on appelle l’aristocrate des légumes. Il s’agit évidemment de l’asperge blanche. Elle est appréciée depuis très longtemps, d’abord consommée chez les Égyptiens et les Grecs à l’état sauvage, elle réapparaît ensuite pendant la Renaissance, appréciée par les amateurs de grande cuisine. D’ailleurs, Louis XIV la réclamait sur sa table tout au long de l’année. Dans l’astuce du chef sur RTL, Cyril Lignac se fait un malin plaisir de nous donner quelques astuces pour accompagner l’asperge blanche, notamment avec de délicieuses sauces.
Une vinaigrette aux accents japonais
Il vous faut :
- 12 asperges blanches
- 1 citron vert
- 1 cuil. à soupe de noisettes concassées et toastées
- 2 cl d’huile d’olive
- 10 g de gros sel de cuisine
- 100 g d’oignon ciselés
- 3 cm de gingembre haché
- 1 cuil. à soupe d’huile de sésame
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 125 g de pâte de miso blond
- 1 cuil. à soupe de sucre semoule
- 2 cuil. à soupe de mirin
- 2 cuil. à soupe de saké
Pas à pas de la recette
1.Épluchez les asperges, casser les queues pour retirer les fibres. Faites bouillir une casserole d’eau avec le gros sel de cuisine. Faites-les cuire 7 minutes. Testez la cuisson à l’aide d’un couteau d’office pour voir la tendreté de la cuisson. Égouttez-les et déposez-les sur un linge propre.
2.Pelez l’oignon, mixez puis versez dans un saladier. Ajoutez le gingembre. Dans un second saladier, mélanger le reste des ingrédients et verser sur les oignons. Pour la préparation du miso, dans une sauteuse, versez le saké et faites le flamber puis ajoutez le mirin et faites chauffer quelques minutes, ajoutez le miso et cuire quelques minutes sans laisser colorer, ajoutez le sucre, mélanger et cuire quelques minutes.
3.Réchauffez les asperges au four à 180°C pendant 6 minutes dans un plat de cuisson, avec un trait d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne sèchent, puis napper de vinaigrette et ensuite de miso à l’aide d’un pinceau, passez-les au chalumeau pour les griller, à l’aide d’une spatule, Zestez le citron vert et parsemez de noisettes. Servez sans attendre.
Les autres idées d’accompagnements de Cyril Lignac
Pour une cuisson parfaite, il faut plonger les asperges blanches dans une eau bouillante salée durant 6 à 7 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, plongez-les dans un récipient d’eau glacée.
Pour les amoureux du fromage, Cyril Lignac livre son astuce avec des copeaux de parmesan ou mimolette - vous allez vous régaler !Une autre manière d’accompagner vos asperges blanches est sans doute l’astuce avec les œufs mimosa. Le chef suggère de cuire les œufs jusqu’à l’obtention d’une consistance dure, puis de mélanger avec un peu de mayonnaise. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le tour est joué !