Avec les températures qui baissent, une seule envie : déguster des plats particulièrement savoureux et gourmands. Pour cela, on mise sur des classiques comme le bœuf bourguignon ou encore la blanquette de veau. Aujourd’hui, on vous parle d’une autre recette traditionnelle : le pot-au-feu, un plat idéal pour l’hiver.
En plus d’être réconfortant et familial, il est facile à réaliser et plaira au plus grand nombre. Justement, pour bien le préparer, il y a certaines astuces à connaître. Le Chef Christophe a d’ailleurs partagé la recette de ce classique en vidéo.
Mais avant de vous mettre aux fourneaux, faut-il encore choisir les bons produits. Le choix de la viande est notamment déterminant puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal. Alors laquelle choisir ? Voici la réponse de notre chef !
Quelle viande prendre ?
Le Chef Christophe recommande d'équilibrer entre la viande maigre et la viande grasse pour son pot-au-feu. Il est important d’avoir de la viande grasse puisqu’elle apportera notamment beaucoup de saveur au bouillon. Pour cela, prenez des morceaux tels que la queue de bœuf et de l’os à moelle. Pour le reste, le Chef Christophe conseille de choisir des morceaux de 3ᵉ catégorie qui sont riches en collagène et donneront du goût au plat. Pour cela, n'hésitez pas à demander conseil à votre boucher.
Comment s’assurer que la viande de son pot-au-feu soit tendre ?
Après avoir choisi votre viande, la cuisson de cette dernière s’avère également déterminante. Pour cela, le mieux est de ne pas la faire cuire à ébullition. En effet, votre viande deviendra dure. Le mieux est de la cuire lentement et surtout à feu doux. Pour le chef, il n’y a pas de doute : “C’est là tout le secret d’un bon pot-au-feu”.