Le risotto est l'un de ces plats que l’on affectionne par leur onctuosité, mais qui restent accessibles. Même avec un riz de qualité supérieure, les ingrédients sont peu nombreux et facilement modulables. Ce qui fait la magie de ce plat ? Le jus des coquillages qui infuse le riz de son goût iodé. Découvrez la recette imaginée par Thierry Marx pour Brut et épatez vos invités avec un risotto prêt en un rien de temps !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de riz arborio italien
- Un mélange de coquillages (bulots, praires, moules, etc.)
- 600 ml de bouillon (ou jus des coquillages)
- 1 oignon
- 4 càs d’huile d’olive
- 4 cœurs d’artichauts coupés en lamelles
- 50 g de parmesan râpé
- Poivre
Les recettes liées
Risotto aux champignons facile
Facile et gourmand, le risotto est la star de la cuisine italienne. Une fois qu'on sait lier le bouillon avec la crème, c'est un jeu d'enfant. Parfumé…
Risotto d'automne au potiron
Un risotto subtilement parfumé qui se met aux couleurs de l"automne grâce à son alliance avec le potiron.
Risotto aux légumes d’automne rôtis
Une recette de saison, parfaite pour profiter des légumes d'automne.
La recette du risotto de Thierry Marx
- Commencez par rincer du riz arborio italien jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire puis lavez les coquillages de votre choix, comme des bulots, praires ou moules, puis faites-les cuire avec un filet d’huile d'olive. Ajoutez trois louches d'eau aux coquillages pendant leur cuisson, puis réservez leur jus.
- Hachez un oignon et faites les revenir les oignons dans de l’huile d’olive sans les colorer, puis incorporez le riz, en mélangeant jusqu'à ce qu'il devienne brillant et nacré. Ajoutez ensuite le bouillon, en mesurant le volume avec celui du riz (environ 200 grammes de riz pour 600 millilitres de bouillon), et laissez cuire le risotto doucement sans le remuer.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l'huile d'olive dans une autre poêle, puis ajoutez les lamelles de cœurs d'artichaut pour les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Décortiquez les coquillages, récupérez leur jus et utilisez-le pour assaisonner le risotto, comme vous l’avez fait avec le bouillon. Râpez un peu de parmesan sur le risotto en fin de cuisson, et mélangez délicatement les coquillages dans le plat.
- Assaisonnez avec un peu de poivre et, pour le dressage, ajoutez une pointe de parmesan râpé, quelques gouttes d’huile d'olive et les pointes d'artichauts frits. Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer le jus des coquillages par un bouillon maison de poireaux et pommes de terre !