Les plus grands pâtissiers de ce monde apprécient, eux aussi, les goûts simples. Pour preuve : Nina Métayer avait partagé sa recette de madeleines maison il y a quelque temps auprès du Figaro. Celle qui a été sacrée meilleure pâtissière du monde en 2023 il y a tout juste un mois qualifiait d’ailleurs cette préparation de “très facile et très rapide” et évoquait “le retour à l’enfance” qu’elle inspirait. Prêt pour un moment délicieux ?
Les ingrédients
- 165 g sucre
- 255 g farine
- 15 g de levure chimique
- 1 gousse vanille
- 185 g oeufs entiers (c'est-à-dire 3 oeufs de taille moyenne)
- 75 g lait
- 255 g beurre
- 40 de miel
- 5 g de zestes de citron
Les étapes de la recette des madeleines
- Pour commencer, faites chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi un beurre noisette. C’est cette petite astuce qui donne aux madeleines ce petit goût si particulier de noisette et de caramel. Lorsque le beurre a pris une belle couleur ambrée, débarrassez-le dans un bol.
- Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure, le sel, le lait, les graines de vanille, le beurre noisette, le miel, ainsi que les zestes de citron. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Beurrez les moules à madeleine, puis remplissez-les avec ⅓ de pâte, pas plus ! Les madeleines vont bien gonfler, croyez-nous. Enfournez-les à 200° pendant 5 mn et dégustez.
Les recettes liées
Macarons à la vanille rapides
Vous aimez la vanille ? Ça tombe bien ces macarons sont délicieux. D'abord, vous allez leur donner encore plus de goût avec une crème…
Biscuit roulé au Nutella
Ce biscuit est savoureux et parfait pour vos goûters.
Croquant aux amandes
Biscuits
Avec quoi accompagner les madeleines
Pour apporter encore plus de gourmandise, vous pouvez servir ces madeleines accompagnées de coulis de fruits rouges, de sauce au chocolat maison ou de caramel beurre salé. Le mieux, c’est de placer ces garnitures dans des pots individuels et de laisser chacun se servir !