Situés dans l’abdomen de l’animal (bavette d’aloyau) ou au niveau de l’aine (bavette de flanchet), ces morceaux tendres et goûteux sont parfaits cuisinés en steak. Les bouchers vous le confirmeront, rien de mieux qu’une bonne bavette servie saignante ! Pour éviter de vous retrouver avec une viande trop cuite et dure en bouche, suivez nos conseils.
Combien de temps cuire une bavette de bœuf ?
La meilleure façon de cuire une bavette d’aloyau ou de flanchet est d’opter pour une poêle ou un grill. De cette façon, elle sera bien juteuse. La technique est toute simple : commencez par saisir la viande 1 minute de chaque côté pour bien caraméliser les sucs et garder un maximum de jus à l’intérieur. Salez, poivrez et servez (sans oublier de napper avec le jus de cuisson). La viande sera ainsi bien saignante, comme l’aiment les viandards !
Vous pouvez toutefois prolonger la cuisson jusqu’à 3 minutes si vous préférez une viande un peu plus cuite, ou si le morceau est plus épais.
Vous pourrez servir la bavette telle quelle, ou accompagnée d’une bonne sauce à l’échalote : pour 2 personnes, faites suer 4 ou 5 échalotes pelées et émincées dans une poêle bien chaude avec 40 g de beurre. Faites cuire une dizaine de minutes tout doucement puis salez, poivrez et ajoutez un peu d’estragon, si vous l’aimez. Lorsque vos bavettes sont cuites, nappez-les de sauce à l’échalote et servez, par exemple avec des pommes de terre sautées ou une poêlée de champignons.
Les petites astuces pour être certain d’avoir une bavette bien tendre
Avant toute chose, il est préférable de demander à votre boucher de dénerver la viande.
Les recettes liées
Bavette ou onglet à l'échalote
Voici une recette inratable pour réussir à la perfection la cuisson de votre bavette ou onglet. Avec sa sauce à l'échalote, c'est un régal.
Sauce pour bavette
La sauce qui accompagnera à merveille un filet mignon ou une bavette
Bavette à la crème et maïs grillé
Une bavette relevée par une sauce au St Agur.
Pour qu’elle soit tendre à souhait, pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuisiner, pour éviter le fameux "choc thermique" qui pourrait contracter les fibres musculaires et durcir la bavette. Mais ce n’est pas tout ! Il est également important de laisser reposer la viande une fois cuite. En pratique, couvrez la bavette avec un papier aluminium quelques instants avant de la servir. Ainsi, la chair va se détendre et la chaleur va se répartir de façon bien homogène.