La quiche lorraine est l’une des recettes phares de la cuisine française. De nombreux chefs s'emparent de ce classique pour le remettre au goût du jour : à chacun son astuce. Si récemment, on vous partageait le secret de la cheffe Anne Sophie Pic, aujourd’hui on s’intéresse à la préparation de Jean françois Piège. Le chef étoilé a lui aussi décidé de proposer sa version de la fameuse quiche Lorraine. C’est dans une vidéo postée sur Instagram en collaboration avec le média Le Point que le chef a donné ses tips. Avant de commencer, il prévient que sa préparation est une revisite : “C’est ma quiche lorraine, avec une petite particularité”. Voici donc la quiche lorraine made in Jean-François Piège.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser cette quiche lorraine chez vous, vous aurez besoin de :
- 6 tranches épaisses de lard fumé découenné
- noix de muscade
- poivre du moulin
- sel
Pour l’appareil à crème prise, il vous faudra :
- 250 g de crème
- 250 g de lait
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
Les étapes de la recette
- Commencez par tailler les tranches de lard en gros lardons. Veillez à laisser les bords afin de conserver au mieux le goût du fumé.
- Ensuite, faites blanchir les lardons. Pour cela, plongez les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition progressivement. N’ajoutez pas de sel.
- Une fois à ébullition, égouttez les et faites les revenir à la poêle en prenant soin de bien les mélanger une fois qu’ils commencent à être dorés.
- Passez ensuite à la préparation de la crème prise. Pour cela, cassez les deux oeufs dans un cul-de-poule et ajoutez les deux jaunes avant de mélanger.
- Incorporez le lait, la crème, le sel, le poivre et 2 petites râpures de noix de muscade. Mélangez au fouet et n’oubliez pas de filtrer la préparation pour être sûr de ne pas laisser de coquilles.
- Une fois que votre appareil est prêt et que les lardons sont biens croustillants, filtrez ces derniers pour retirer l’excédent de gras.
- Répartissez les ensuite sur la pâte brisée, préalablement cuite au four, à blanc, pendant 20 minutes à 180-200 °C.
- Faites chauffer très légèrement l’appareil au micro-ondes ou sur le coin du fourneau pour une cuisson plus rapide de la quiche.
- Versez l’appareil sur les lardons et faites cuire le tout à 160°C pendant 20 à 25 minutes. La quiche est cuite quand l’appareil se tient.
Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !