• Connexion
  • Inscription
"C’est ma quiche lorraine avec une petite particularité" : le chef Jean-François Piège partage ses secrets pour réussir cette recette tant appréciée !

Aujourd’hui au menu, c’est quiche lorraine ! Le chef Jean-François Piège vous montre comment la réussir à tous les coups. Vous verrez, il n’y a rien de plus facile !

Voir la suite de cet article plus bas"C’est ma quiche lorraine avec une petite particularité" : le chef Jean-François Piège partage ses secrets pour réussir cette recette tant appréciée !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
"C’est ma quiche lorraine avec une petite particularité" : le chef Jean-François Piège partage ses secrets pour réussir cette recette tant appréciée !

Adobe Stock 

La quiche lorraine est l’une des recettes phares de la cuisine française. De nombreux chefs s'emparent de ce classique pour le remettre au goût du jour : à chacun son astuce. Si récemment, on vous partageait le secret de la cheffe Anne Sophie Pic, aujourd’hui on s’intéresse à la préparation de Jean françois Piège. Le chef étoilé a lui aussi décidé de proposer sa version de la fameuse quiche Lorraine. C’est dans une vidéo postée sur Instagram en collaboration avec le média Le Point que le chef a donné ses tips. Avant de commencer, il prévient que sa préparation est une revisite : “C’est ma quiche lorraine, avec une petite particularité”. Voici donc la quiche lorraine made in Jean-François Piège.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour réaliser cette quiche lorraine chez vous, vous aurez besoin de :

  • 6 tranches épaisses de lard fumé découenné
  • noix de muscade
  • poivre du moulin
  • sel

Pour l’appareil à crème prise, il vous faudra :

  • 250 g de crème
  • 250 g de lait
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs

Les étapes de la recette

  1. Commencez par tailler les tranches de lard en gros lardons. Veillez à laisser les bords afin de conserver au mieux le goût du fumé.
  2. Ensuite, faites blanchir les lardons. Pour cela, plongez les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition progressivement. N’ajoutez pas de sel.
  3. Une fois à ébullition, égouttez les et faites les revenir à la poêle en prenant soin de bien les mélanger une fois qu’ils commencent à être dorés.
  4. Passez ensuite à la préparation de la crème prise. Pour cela, cassez les deux oeufs dans un cul-de-poule et ajoutez les deux jaunes avant de mélanger.
  5. Incorporez le lait, la crème, le sel, le poivre et 2 petites râpures de noix de muscade. Mélangez au fouet et n’oubliez pas de filtrer la préparation pour être sûr de ne pas laisser de coquilles.
  6. Une fois que votre appareil est prêt et que les lardons sont biens croustillants, filtrez ces derniers pour retirer l’excédent de gras.
  7. Répartissez les ensuite sur la pâte brisée, préalablement cuite au four, à blanc, pendant 20 minutes à 180-200 °C.
  8. Faites chauffer très légèrement l’appareil au micro-ondes ou sur le coin du fourneau pour une cuisson plus rapide de la quiche.
  9. Versez l’appareil sur les lardons et faites cuire le tout à 160°C pendant 20 à 25 minutes. La quiche est cuite quand l’appareil se tient.

Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !

Dans le même univers