Le flan au caramel est une crème dessert nappée d’une couche de caramel. Cela vous rappelle sans doute un dessert plébiscité dans votre enfance que vous pouvez trouver au supermarché. Cette fois, on vous propose la recette de grand-mère de ce flan au caramel. Validée par les lecteurs de 750g, on est certains que vous aussi vous allez l’adorer. Avec son aspect onctueux mais fondant en bouche, il ne peut que vous séduire. Pour un dessert ou un goûter réussi, suivez les étapes pour le réaliser à la perfection. Vous allez faire des heureux, surtout si vous avez des enfants ou que vous avez gardé votre âme d’enfance.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1L de lait
- 7 œufs
- 80 g de sucre
- Sucre pour le caramel
- Sucre vanillé ou vanille liquide
Les étapes à suivre pour réaliser ce flan au caramel
- Faites chauffer du sucre dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'il brunisse et se transforme en caramel.
- Il est possible d'ajouter une goutte d'eau pour que le caramel se fasse plus vite.
- Faites préchauffer votre four au thermostat 6 (180°C). Mettez le caramel fondu au fond du moule. Dans un saladier, mélangez le lait et les œufs puis ajoutez le sucre. Versez le tout dans le moule.
- Enfournez votre plat à tarte dans le four en utilisant des gants de protection pendant 1h10 environ.
Les recettes liées
Flamby maison
Ces flamby maison sont très bons, économiques et vraiment faciles à faire.
Flan grand-mère
Dessert goûteux très apprécié des grands et petits, se déguste au goûter ou à la fin d'un repas peu copieux.
Petit flamby chocolat-vanille
Chauffer le lait, le sucre et l'agar agar !
Les secrets pour un flan au caramel réussi
L’une des choses les plus importantes pour réussir le flan au caramel est de bien suivre la recette. Les grands-mères ont raison, un gramme peut tout changer. En pâtisserie, il faut être minutieux alors soyez attentifs aux mesures. Pour obtenir un bon goût et une belle couleur, on vous conseille d’utiliser des œufs frais, idéalement des œufs de ferme trouvable sur le marché. Faites attention à bien utiliser du lait entier et non du lait demi-écrémé ou écrémé sinon cela risque de donner un flan translucide. Avec ces conseils, vous allez réussir le flan au caramel de mamie à tous les coups.