Les smoothies sont une alternative idéale pour faire le plein de nutriments nécessaires. Afin de profiter de leurs vertus, il est essentiel de se tourner vers les bons fruits et légumes. En effet, certains aliments possèdent de véritables bienfaits. Un gastro-entérologue a récemment dévoilé sur Instagram son “arme secrète” pour améliorer vos smoothies et profiter de leurs pouvoirs pour la santé.
Quel est cet ingrédient secret ?
Le gastro-entérologue Will Bulsiewicz a partagé son ingrédient miracle pour réaliser un smoothie qui contribue à améliorer la santé intestinale. Lequel ? Pas question d’épinards ou de choux, pour lui, le meilleur choix à faire est… Le brocoli et plus particulièrement la pousse de brocoli que représentent les premières jeunes pousses vertes qui apparaissent une fois que la graine de brocoli a germé. L’expert reconnaît ainsi : "Je suis complètement obsédé par l’idée de mettre des pousses de brocoli dans mon smoothie : c’est mon arme secrète".
Mais pourquoi ? D’après lui, “les pousses de brocolis libèrent un composé photochimique appelé sulforaphane, ce qui leur donne un goût amer”. Mais ce n’est pas tout, outre son goût amer, cet aliment possède une substance bénéfique pour la santé : “le sulforaphane est absolument incroyable. Il guérit l’intestin, réduit l’inflammation" et s’avère idéal pour la santé des intestins. Il détoxifie également l'organisme, aide à la santé digestive, du foie et apporte tonus et énergie.
Et si vous vous demandez pourquoi ne pas opter directement pour un brocoli mûr, l'explication est simple : la quantité de sulforaphanes s'avère plus élevée dans les pousses que lorsque le légume est mûr.
Quels autres ingrédients privilégier ?
En plus des pousses de brocolis, le médecin recommande d’ajouter des myrtilles qui apportent de bonnes bactéries à l’intestin mais aussi les bananes. Enfin, pour le lait, il conseille le lait de soja, car “la recherche a suggéré que le lait de soja induit des changements bénéfiques dans le microbiome intestinal, augmentant le niveau de bifidobactéries" qui aident à la digestion.